Sharebourg

Du haut de ses 29 ans, Elise Jamoteau, est à l'initiative de l'association Sharebourg et fourmille d'idées pour la développer !

Le concept

Lancée en novembre 2015, l’association Sharebourg a pour vocation de créer un mode de consommation alternatif à la société dans laquelle nous évoluons. Le système est basé sur l’échange, la confiance et le partage des savoir-faire et des biens pour recréer du lien social, faire se rencontrer des personnes d’horizons totalement différents, sans que l’argent n’interfère.

Elise et son équipe de bénévoles pensent que : « chacun est maître de ses choix de consommation et de vie. Ensemble, nous avons le pouvoir de faire évoluer les mentalités et lutter contre des problématiques telles que l’obsolescence programmée, l’alimentation malsaine ou encore la consommation abusive ».

Sharebourg compte environ 300 adhérents. Concernant l’adhésion, l’association fonctionne au prix « libre », c’est à dire que chaque personne donne ce qu’elle veut.

Nous souhaitons donner plus de sens à nos modes de vie

L'origine du projet

À la suite de son master en journalisme, Elise a eu l’envie d’être active, de se sentir utile et de proposer des solutions ! Elle fait un service civique à Cherbourg puis intègre l’Institut de l’Engagement où elle sera lauréate pour son projet alternatif… et c’est comme cela que tout commence pour Sharebourg !

Grâce à ses études et à son service civique, elle a pu voyager et découvrir des concepts novateurs : friperie itinérante, divers trocs, jardins partagés, repair café… elle reprend quelques idées et les adapte à la ville de Cherbourg !

Les actions

Les jardins de permaculture

Sharebourg a ouvert deux jardins de permaculture accessibles à tous, en partenariat avec les Incroyables Comestibles. Il y a possibilité de s’y rendre tous les dimanches de 14h à 17h, à l’espace René Le Bas de Cherbourg et à l’espace vert La Mosaïque de la Glacerie. Des récoltes sont également organisées.

> La permaculture c’est produire ses fruits et légumes de façon biologique pour être autosuffisant sans surexploiter la terre. L’idée est de jardiner ensemble en échangeant ses compétences et savoir-faire.

Les trocs

Divers trocs sont mis en place tout au long de l’année :

  • troc de vêtements pour les adultes et les enfants,
  • troc culturel dans des structures comme le théâtre de Cherbourg ou la bibliothèque. Sharebourg prône un accès à la culture pour tous !
  • troc de graines grâce à la mise en place récente d’une graintothèque.

> L’idée de ces trocs est d’être solidaire les uns avec les autres et de faire en sorte que les biens circulent entre les personnes. De cette façon, il n’y a pas besoin d’acheter de nouveaux livres ou objets.

La friperie solidaire

En partenariat avec l’association Fil & Terre, Sharebourg met à disposition la Barak’ à Fripes, friperie mobile et l’Armoire à Fripes, installée de façon pérenne auClub Dinette.

> L’idée de la friperie solidaire est de lutter contre les dommages causés par l’industrie textile et décomplexer le vêtement d’occasion.

Les ateliers Do It Yourself

Plusieurs ateliers Do It Yourself sont proposés au public. Le concept est de fabriquer des objets avec des matériaux de récupération : création de photophores, de porte-monnaie, de carnets recyclés avec du papier issu de la mairie de Cherbourg, des pnoufs (contraction de pneu et de « pouf »), des mobiliers en palette pour le festivalArt’zimutés …

La Réparette

Hébergée au départ par Sharebourg, La Réparette est maintenant une association à part en entière. La Réparette, à l’instar des repair cafés, a vocation à réparer le petit électroménager afin de réduire ses déchets et de lutter contre obsolescence programmée. Depuis sa création en 2016, ce sont 800 appareils qui ont été sauvés, soit l’équivalent de 3500 kg de déchets évités ! La Réparette organise un atelier tous les mois.

> La Réparette a bénéficié de la plateforme de financement participatifOZÉ du Conseil Départemental de la Manche pour récolter davantage de fonds afin de développer son activité.

Les ateliers Zéro Déchet

En lien avec le collectif Zéro Déchet Cotentin, Sharebourg anime des ateliers Zéro Déchet pour fabriquer des produits utilisés au quotidien : lessive, shampoing, dentifrice, déodorant, liquide vaisselle, produit multi-usage… Elise et ses bénévoles tiennent à tester en avant première les recettes avant de les exploiter lors des ateliers, pour que celles-ci soient optimales.

> La démarche voulue par Sharebourg et Zéro Déchet Cotentin est d’initier le public à réduire considérablement ses déchets quotidiens en apprenant à prolonger la durée de vie des objets, en recyclant, en ne gaspillant pas et en créant soi-même ses produits ménagers et cosmétiques.

L'Oasis Urbaine

Sharebourg soutient le projet « Oasis Urbaine » initié par l’association Cotenvie. Il s’agit d’une épicerie autogérée et donc exclusivement basée sur la confiance entre les utilisateurs. C’est une épicerie qui vend des produits bio, d’artisans/agriculteurs locaux et qui favorise les circuits courts. Lorsque les produits ne sont pas locaux, ils proviennent du commerce éthique et équitable. L’Oasis Urbaine est ouverte le mardi, jeudi et vendredi, de 9h30 à 19h et est localisée à l’Espace René Le Bas à Cherbourg.

> L’Oasis Urbaine permet, une nouvelle fois, d’arborer un nouveau mode de consommation, plus sain et plus éthique.

> Plus d’informations sur les actions deSharebourg

Stand de présentation de Sharebourg

La Réparette

Troc culturel organisé par Sharebourg

Stand de présentation de Sharebourg

Troc de vêtements organisé par Sharebourg

La "Barak à Fripes"

Atelier "Palettes" organisé par Sharebourg

Découvrez aussi Ces pages pourraient également vous intéresser

Filtres

01/04

Vous êtes :

Célibataire

En couple

En famille

02/04

Vous souhaitez vivre :

En bord de mer

À la campagne

En ville

03/04

Vous souhaitez vous installer dans une commune :

04/04

Vous aimez :

La nature

La mer

Le sport

La culture

Votre nouvelle vie dans la Manche :

Partagez le simulateur avec vos amis !