La Manche en 8 territoires

La Manche, un département, huit territoires

Dans la Manche, de la baie du Mont Saint-Michel au Cotentin, huit territoires vous accueillent.

Villedieu Intercom

Villedieu Anibas

La communauté de communes Villedieu Intercom regroupe 27 communes du centre Manche. Elle est idéalement située sur le bord de l’autoroute gratuite A84 à mi-chemin entre les villes de Caen et de Rennes (environ une heure de trajet pour chacune des villes) et dotée d’une gare ferroviaire sur la ligne Paris-Granville.

Territoire de bocage et de vallons, c’est un paradis pour les amoureux de randonnées et d’activités de pleine nature.

Villedieu-les-Poêles-Rouffigny, ville principale de ce territoire est une ville dynamique qui a construit sa réputation sur l’artisanat du cuivre et de la dinanderie. Elle attire chaque année de nombreux de nombreux touristes.

Aujourd’hui, labellisée « Ville et Métiers d’Art », la ville est reconnue pour ses savoir-faire ancestraux. De nombreux ateliers et musées sont ouverts au public et allient gestes d’antan avec technologies d’aujourd’hui, telle la fonderie de cloches Cornille-Havard dont les produits résonnent dans le monde entier.

Les communes qui composent Villedieu Intercom sont riches d’une vie associative et culturelle qui permet à ses habitants de s’épanouir dans des structures à taille humaine dans un cadre rural.

Un réseau d’entreprises dynamiques dans les domaines de l’artisanat, de l’agro-alimentaire, de la chaudronnerie composent le tissu économique de Villedieu Intercom. Par ailleurs, des zones d’activité facilitent l’implantation d’entreprises.

 

>>Villedieu Intercom

Saint-Lô Agglo

saint-lo-m-lerouge-750-370

Au cœur du bocage, Saint-Lô Agglo est un territoire qui regroupe 64 communes et compte près de 80 000 habitants. Avant tout, à taille humaine, cette communauté de communes située aux confins de la Manche et du Calvados offre un cadre de vie privilégié où la nature est généreuse pour la pratique de nombreuses activités de loisirs, mais aussi pour la production et l’élevage.

C’est sans surprise qu’ici la production laitière est prédominante avec des exploitations et des usines de transformation de pointe. Les vertes prairies vallonnées voient aussi naître et grandir des chevaux qui deviennent de grands champions. La ville de Saint-Lô abrite d’ailleurs un Pôle Hippique regroupant un Haras National de renom et un Centre de Promotion de l’Élevage. Ce dernier accueille d’importantes manifestations et attire les professionnels de la filière équine du monde entier.

Saint-Lô est la ville préfecture de la Manche. À ce titre, elle accueille de nombreuses administrations du secteur tertiaire, et se diversifie dans des entreprises de pointe, notamment dans le numérique. Saint-Lô possède également une communauté étudiante significative avec des établissements du secondaire et d’enseignement supérieur. L’offre de formation y est diversifiée.

Très largement détruite pendant les bombardements de Juin 1944, Saint-Lô a longtemps porté le triste titre de « Capitale de ruines ». Aujourd’hui son nom est associé à l’histoire du D-Day et son bâti issu de la reconstruction emmène le visiteur sur les traces des soldates de 1944.

Saint-Lô Agglo possède également des infrastructures de loisirs pour tous les goûts, avec pour élément phare un centre aquatique accueillant et dynamique. La Vire, rivière qui traverse le territoire du sud vers le nord offre de multiples possibilités de loisirs tant sur l’eau que sur son chemin de halage aménagé en Voie Verte : cyclistes, randonneurs et cavaliers s’y côtoient nombreux.

Si vous souhaitez vous mettre au vert, le pays saint-lois sera votre paradis !

 

>>Saint-Lô Agglo

Granville Terre & Mer

Genêts - GTM

 

Adossé à l’une des plus belles côtes de France, à une heure de route du Mont Saint Michel, de Cherbourg, de Rennes et de Caen, Granville Terre & Mer réunit l’un des bassins de vie les plus dynamiques de la Manche.
Son économie est tirée par trois filières d’excellence : celle de la pêche, de l’agriculture et de l’équin, une activité touristique et de thalasso florissante, et un écosystème numérique en plein essor. Le Centre Régional de Granville (CRNG) est par ailleurs l’un des tous premiers centres nautiques de France.
Réunissant 32 communes, une superficie de 287 km2, 42 km de littoral protégé, 45 000 habitants et plus de 2 000 entreprises, Granville Terre & Mer est aujourd’hui la 3ème zone d’emploi de la Manche. C’est également un territoire qui cultive le « bien vivre » avec une économie résidentielle de commerces et de services de proximité qui représente 40% des emplois. Il attire chaque année un nombre croissant de résidents, de visiteurs et d’entreprises à la recherche d’un cadre de vie et de travail agréable, solidaire, festif, audacieux et ouvert sur l’avenir.

S’INSTALLER SUR LE TERRITOIRE
Embarquer pour la « Destination Granville Terre et Mer », c’est rejoindre :
· Un territoire qui favorise l’installation des jeunes familles et le maintien à domicile des séniors par une politique de promotion de l’habitat ;
· Une offre riche en équipements de santé, de petite enfance, de culture, d’éducation et de sports (ouverture de l’un des plus grands centres aquatiques de Normandie fin 2017) ;
· Un territoire engagé dans la protection de ses ressources naturelles et en particulier la qualité de ses eaux ;
· Un commerce bénéficiant de productions locales de grande qualité issues de la pêche, de l’aquaculture, de l’agriculture et de l’élevage ;
· Un tissu de PME-TPE dynamique, soutenu par des dispositifs d’appui à la création et à l’innovation et par une offre d’immobilier professionnel pour accompagner le parcours des entreprises sur le territoire ;
· Un écosystème numérique en plein essor pour transformer les filières traditionnelles en filières d’avenir et accueillir de nouveaux porteurs de projets ;
· Un calendrier d’événements culturels et sportifs de renommée nationale voire internationale (Carnaval de Granville, compétitions nautiques, hippiques, de golf et de tennis).

>>Granville Terre et Mer

Sources : Granville Terre et Mer

Communauté d'Agglomération Mont Saint-Michel-Normandie

mont-saint-michel-anibas-photography

La communauté d’agglomération Mont Saint-Michel-Normandie est un vaste territoire qui s’étend de la Baie du Mont saint-Michel au Mortainais. Située aux confins de la Normandie, de la Bretagne et des Pays de la Loire, cette région est un carrefour de communications.

Traversée par l’autoroute gratuite A84, elle permet de rejoindre facilement les grandes villes de l’ouest de la France. C’est d’ailleurs ici que de nombreuses entreprises choisissent de s’implanter pour sa facilité d’accès.
À l’ouest, la baie du Mont Saint-Michel offre des paysages littoraux et des activités de bord de mer… inutile de présenter le Mont saint-Michel, ce village insulaire au gré des marées est surplombé de son abbaye médiévale « Merveille de l’Occident ». Haut lieu touristique mondial, la baie réserve des surprises à qui prend le temps de l’explorer : l’activité humaine y est dense autour de la pêche et de la conchyliculture.

Plus à l’est, ce sont des paysages plus vallonnés de bocage qui constituent le cadre de vie autour des deux rivières la Sée et la Sélune.

La communauté d’Agglomération  Mont saint-Michel Normandie a un tissu économique diversifié mêlant à la fois grands groupes, PME et nombreuses entreprises artisanales. Terre agricole, la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel-Normandie tire également sa force de la richesse des sels et du développement de ses filières d’élevage équin et bovin.

Entre villes à taille humaine telles qu’Avranches, Saint-Hilaire-du-Harcouët ou Pontorson et les villages au dynamisme associatif et culturel, le territoire offre un cadre de vie idéal où les perspectives professionnelles se conjuguent avec activités de loisirs.

Coutances Mer & Bocage

coutances-mer-bocage-gouville-j-hillhouse

Coutances Mer et Bocage regroupe 64 communes situées au centre ouest du département de la Manche. Mêlant terres de bocage, côtes préservées et sauvages, notre territoire offre à ses 48 500 habitants et à ses visiteurs une diversité de paysages étonnante, au patrimoine riche et historique.
Sa capitale, Coutances, est une ville dynamique qui compte près de 10 000 habitants. Avec sa cathédrale Notre-Dame dominée par une tour lanterne vertigineuse, son jardin des plantes parmi les plus beaux de Normandie, Coutances et le Coutançais, labellisés « Ville et pays d’art et d’histoire », offrent une qualité de vie indéniable.

Fort d’un tissu économique diversifié, notre territoire, terre de formation, est un véritable pôle commercial et industriel, à la richesse exceptionnelle avec notamment la culture d’huîtres de pleine mer, parmi les plus importantes de France. Il regorge de projets et de créativité avec toujours la volonté de promouvoir notre terroir.

De grands événements animent le territoire tout au long de l’année avec notamment le festival Jazz sous les pommiers à la renommée internationale. Vibrez grâce aux multiples activités nautiques proposées pour toute la famille sur nos plages de sable fin.

Les 3 raisons de venir s’installer à Coutances Mer et Bocage :
– Une qualité de vie exceptionnelle avec son triptyque mer, ville et campagne
– Un territoire riche de culture et de loisirs
– Un dynamisme économique et touristique

 

Sources : Coutances mer & bocage

Le Cotentin

cherbourg-j-houyvet-750-370

La presqu’île du Cotentin est le plus vaste des territoires de la Manche, 132 communes composent notre territoire. De la pointe de la Hague au Clos du Cotentin ou du Val de Saire à la Côte des Isles, la mer et le bocage se conjuguent parfaitement et où que l’on soit, la mer n’est jamais à plus de 25km.

Cherbourg-en-Cotentin, ville portuaire au riche héritage transatlantique abrite aujourd’hui un port de commerce et de pêche performants. Ses liaisons vers l’Irlande et la Grande-Bretagne, tout comme l’accueil de paquebots de croisière apportent du dynamisme à son centre-ville.

Au-delà de Cherbourg-en-Cotentin, ville la plus importante de la Manche, plusieurs petites cités offrent tous les services utiles aux habitants. C’est le cas de Valognes qualifié par les habitants de « petit Versailles normand » ou Bricquebec qui constituent le clos du Cotentin.

Sports nautiques, activités de loisirs sont omniprésentes tout le long du littoral du Cotentin. On y trouve des spots de surf très prisés. Avec des vents d’ouest et des courants marins très puissants, la Hague est en quelques sortes un territoire de l’extrême pour randonneurs et sportifs !

Dynamique sur le plan industriel le Cotentin s’est développé autour de la production d’énergie. Le nucléaire est désormais un savoir-faire reconnu et des opportunités s’ouvrent au Cotentin pour une transition énergétique autour de l’éolien et des énergies marines. La production laitière y est également très dynamique avec des entreprises de renom international dans ce domaine.

Une qualité de vie qui n’est plus à démontrer et que les habitants consomment sans modération.

 

Sources : Le Cotentin

Côte Ouest Centre Manche

cote-ouest-centre-manche-t-houyel-750-370

Côte Ouest Centre Manche regroupe les anciennes Communautés de Communes de La-Haye-du-Puits, du canton de Lessay et de Sèves-Taute. Elle compte un peu plus de 22 500 habitants répartis sur 31 communes.

Ce territoire, en majorité couvert par le Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin, offre des paysages variés dans un périmètre à taille humaine : des marais, des monts, du bocage et une façade littorale étendue.

Côte Ouest Centre Manche est une terre accueillante, avec un cadre de vie paisible entre campagne et bord de mer. Ici, les villes et villages proposent une offre de services dense au plus près des habitants. Ses marchés, ses petits commerces et ses plages familiales ont fait sa renommée.

Ce territoire propose un terroir généreux et nourricier, entre terre et mer, marqué par l’élevage – moutons de pré-salé AOC dans les havres notamment -, la production laitière, le maraîchage, l’ostréiculture et la mytiliculture.

Pour les loisirs, la proximité terre mer offre de multiples opportunités : les immenses plages de sable fin sont un terrain de jeux parfait pour la pratique des sports liés au vent : char à voile, cerf-volant, kite surf etc.

Le sentier du littoral qui longe les havres permet de profiter des paysages changeant au gré des marées. Côté terre, le bocage, les marais et les monts sont à découvrir à pied, à vélo ou à cheval selon les envies. Les deux joyaux d’architecture, l’Abbaye de Lessay et le Château fort de Pirou, sont la porte d’entrée pour aborder un patrimoine lié à la culture locale. Le territoire est fortement marqué par l’histoire de la période des Ducs de Normandie à celle du Débarquement allié. Chaque année des temps forts sont aussi à retrouver comme à Lessay avec le festival « Les heures musicales » ou encore la foire…

Communauté de communes Baie du Cotentin

baie-cotentin-anibas-photography-750-370

 

Baie du Cotentin est née de la fusion des Communauté de Communes de Carentan en Cotentin et de Sainte-Mère-Eglise et de l’adhésion des communes de Houtteville, Montmartin-en-Graignes et Tribehou. Au 1er janvier 2017, avec la création de communes nouvelles, le territoire comprend 30 communes.

Dans la Baie du Cotentin, découvrez l’histoire de la Bataille de Normandie : Sainte-Mère-Eglise, première ville libérée du Cotentin par les parachutistes américains, la bataille de Carentan, les parachutages. Venez visiter les sites et musées relatant le d-day 44, partez à Utah Beach, secteur le plus à l’ouest des zones de débarquement américaines en Normandie. Des plages du Débarquement au Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin, en passant par la Baie des Veys ou le port de Carentan, vous découvrirez de multiples paysages : le littoral, les plages, le bocage, les tourbières, les réserves naturelles, les châteaux, les manoirs et de nombreux sites dédiés au débarquement en Normandie. Au cœur des Marais du Cotentin et du Bessin, bordée par la Baie des Veys et les plages du Débarquement (candidates pour leur inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO), la Communauté de Communes offre un panorama naturel préservé d’exception. Le Port de plaisance de Carentan les Marais est typique puisqu’à l’intérieur des terres et très apprécié par les promeneurs à pied, à vélo. La voie verte emprunte les chemins de la Communauté de Communes.

La Baie du Cotentin est également attractive économiquement, regroupant une dizaine de zones d’activités réparties sur tout le territoire. Le secteur principal reste l’agroalimentaire avec produits de la mer et de l’agriculture (production laitière importante). Une autre activité importante : l’élevage des chevaux et leur préparation aux compétitions les plus prestigieuses. La réussite des écuries et de leurs champions fait de la Baie du Cotentin une région réputée dans le milieu du cheval.

C’est aussi, une situation géographique privilégiée favorisant les déplacements et l’installation d’entreprises. Outre la gare à Carentan les Marais (ligne Paris-Cherbourg), le territoire est un vrai carrefour routier, desservi par la RN 13 et la RN 174.

Côté Éducation, Culture et sport, la Communauté de Communes de la Baie du Cotentin propose une vie associative très dynamique et des équipements publics, sportifs et culturels variés. On y trouve des structures d’accueil de loisirs dédiées aux plus petits jusqu’aux ados, des établissements scolaires jusqu’à l’enseignement supérieur, un complexe aquatique complet avec espace détente et salle de sport, un cinéma, plusieurs médiathèques, une école de musique… De nombreux festivals y sont organisés.
Côté santé, plusieurs maisons médicales et un pôle de santé, un cabinet de radiologie, un laboratoire d’analyses, des hôpitaux locaux et des EHPAD sont présents.

>>Communauté de communes Baie du Cotentin

 

Découvrez aussi Ces pages pourraient également vous intéresser