Filières emblématiques de la Manche

Les filières emblématiques de la Manche

Découvrez les filières emblématiques de la Manche : luxe et prêt-à-porter, construction navale, équipementier automobile, énergie, connectique et numérique, agroalimentaire, tourisme… Ces secteurs d’activité rassemblent de nombreux emplois et sont perpétuellement à la recherche de nouveaux talents.

Focus sur le poids économique de chacune des filières emblématiques de la Manche !

Agroalimentaire

vivre à la campagne

La Manche est depuis longtemps le premier département agricole de France, en particulier dans le domaine de l’élevage et de la culture de fruits et légumes. À ce titre, de nombreuses entreprises agroalimentaires y sont représentées et notamment des marques de renommée internationale telles qu’Elle & Vire, Florette ou encore la Biscuiterie Saint-Michel.

Au 1er avril 2019, la Manche comptait 775 établissements exerçant dans le secteur de l’agroalimentaire dont 64% fabriquent des produits de boulangerie/pâtisserie et des pâtes alimentaires.

Ce sont 7611 emplois salariés générés par l’agroalimentaire soit 25% des emplois industriels du département. La filière agroalimentaire recherche continuellement des nouveaux talents. En 2019, ce sont 954 embauches qui sont prévues sur l’ensemble sur territoire.

L’omniprésence de la mer fait aussi l’un des principaux atouts de la Manche. À ce titre, la pêche, l’aquaculture et le mareyage contribuent fortement au développement économique du département, en assurant plus de 4 000 emplois directs et de nombreux emplois indirects.

La Manche se place d’ailleurs au 1er rang des départements conchylicoles de France, avec 32 000 tonnes d’huîtres et moules récoltées par an. L’activité se concentre dans les ports comme Granville – 1er port coquillier de France -, Saint-Vaast-la-Hougue, Barfleur, Carteret et Cherbourg-en-Cotentin.

Industrie (construction navale et équipementier automobile)

Entreprise Manche

La Manche est aussi une terre d’industrie. Celle-ci est d’ailleurs le deuxième employeur du département !

Dans un premier temps, la construction navale, est une filière très attrayante sur le territoire, notamment dans le Nord Cotentin, grâce à Naval Group et aux Constructions Mécaniques de Normandie.

L’industrie automobile est également un domaine phare du département, essentiellement basé dans le Sud Manche.

48 établissements travaillent dans la construction navale et l’équipement automobile. Ces derniers génèrent 4199 emplois. Tout au long de l’année, les entreprises recherchent des nouveaux talents notamment : soudeurs, chaudronniers, tôliers, traceurs, serruriers, métalliers, forgerons…

Énergie

Economie Manche

L’énergie est un secteur d’activité très attractif sur le territoire, notamment dû à la présence dans le Nord-Cotentin de deux gros sites : la centrale nucléaire d’EDF à Flamanville et Orano Cycle (usine de traitement des combustibles nucléaires usés). Bien que le nucléaire soit la première énergie produite dans la Manche ; nombreux sont les projets d’énergie renouvelable qui émergent.

L’énergie est l’un des secteurs d’activité les plus porteurs d’emploi dans la Manche. Sur le territoire, on dénombre 488 établissements qui travaillent dans l’énergie (16% des établissements industriels du département).

La Manche fait partie des 10 premiers départements français en termes de nombre d’emploi dans le secteur. 83% des établissements travaillant pour la filière « énergie » sont spécialisés dans la production d’énergie, viennent ensuite la distribution et le commerce de gros, l’extraction de matières premières, les activités périphériques puis le stockage et le transport d’énergie.

Connectique et numérique

Entreprise Manche

Forte d’un tissu de PME innovantes côtoyant de grands groupes internationaux, la Manche est à la pointe dans le domaine du numérique et de la haute technologie.

En effet, ce secteur d’activité représente 18 établissements dont 56% d’entre eux ont moins de 10 salariés. En 2018, la filière « connectique et numérique » regroupait 1320 emplois. La Manche est ainsi le 2ème département de Normandie en nombre d’emplois dans ce secteur. Les emplois du numérique et de la connectique sont surtout concentrés dans le Sud Manche avec par exemple la présence d’Acôme (fabricant de câbles, de fibre optique et de tubes de synthèse) à Mortain.

Secteur en plein essor, ce sont plus de 320 intentions d’embauches qui ont été détectées par les acteurs de l’emploi sur le territoire pour l’année 2019. Les profils les plus recherchés sont les suivants : ouvriers qualifiés de l’électricité et de l’électronique, soudeurs, techniciens, monteurs, ajusteurs, chaudronniers, métalliers, forgerons…

Luxe et prêt-à-porter

Entreprise Manche

Parce que les meilleures conditions de travail participent à la création des meilleurs produits, l’industrie du luxe et du prêt-à-porter ont trouvé leur écrin dans la Manche, dont : Louis Vuitton, la Tannerie France Croco (groupe Kering), les Tricots Saint-James ou encore, les Parapluies de Cherbourg.

La filière « luxe et prêt-à-porter » compte 234 établissements soit 8% des établissements industriels de la Manche. Ceux-ci emploient 1562 personnes, plutôt réparties dans le Sud Manche.

Les deux plus gros employeurs de la filière « luxe et prêt-à-porter » sont les ateliers Louis Vuitton à Juilley et les Tricots Saint-James. Pour la majeure partie des établissements, il s’agit de petits ateliers car 93% des établissements de la filière ont moins de 10 salariés.

Les structures travaillant pour le luxe et le prêt-à-porter sont segmentées en trois domaines : l’industrie de l’habillement (64%), la fabrication de textile (23%) et l’industrie du cuir et de la chaussure (13%).

Tourisme

La Manche est un territoire touristique, notamment grâce à ces sites de visite classés au patrimoine de l’UNESCO : le Mont Saint-Michel et sa baie et les deux Tours Vauban de Saint-Vaast-la-Hague et de l’île Tatihou.

La Manche est également une terre de mémoire et de recueillement avec ses nombreuses villes meurtries pendant la Seconde Guerre Mondiale et la page d’Utah Beach où les alliés ont débarqué le 6 juin 1944.

De plus, la Manche est le témoin des plus grandes marées d’Europe, offrant des points de vue spectaculaires. Avec 360 km de côtes, le littoral est omniprésent dans la Manche. La nature se dévoile à l’état brut sur ce territoire maritime, offrant d’impressionnants paysages.

De nombreuses activités sont proposées en bord de mer, ce qui rend le littoral attrayant. De ce fait, le tourisme est un facteur d’attractivité important du territoire. Celui-ci représentait 5748 emplois dans la Manche en 2018. Le tourisme est générateur d’emploi surtout en saison estivale. En effet, les effectifs peuvent augmenter de 45% en été, surtout dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Dans la Manche, ce sont 3861 établissements qui sont répertoriés dans la filière « tourisme ». Ils sont notamment concentrés sur les 360 km de littoral. En 2018, Pôle Emploi a collecté 2130 offres à pourvoir dans le secteur du tourisme.

Des nombreuses entreprises de ces filières emblématiques de la Manche recrutent tout au long de l’année !

> Découvrez les !

Découvrez aussi Ces pages pourraient également vous intéresser