Filières et grandes entreprises

Les filières et acteurs emblématiques de la Manche

Découvrez les grandes entreprises et acteurs emblématiques de la Manche : luxe, industrie, carrosserie, énergie, numérique, agro-alimentaire…

Agro-alimentaire

vivre à la campagne

La Manche est depuis longtemps le premier département agricole de France, en particulier dans le domaine de l’élevage et de la culture de fruits et légumes.
A ce titre, de nombreuses entreprises agro-alimentaires y sont représentées et notamment des marques de renommée internationale.

  • Elle & Vire à Condé-sur-Vire, avec plus de 600 employés, est aujourd’hui une grande marque française distribuée dans le monde entier.
  • Florette, spécialiste des légumes en sachets prêts à consommer, basée à Lessay, compte aujourd’hui 16 sites de fabrication et conditionnement dans 5 pays.
  • Les célèbres crèmes dessert « Mont Blanc » sont fabriquées dans l’usine historique de Chef-du-Pont depuis 1950, qui dispose même de sa propre ferblanterie pour les emballages métalliques.

Construction navale

Entreprise Manche

Avec 360 km de côtes, le département de la Manche bénéficie d’une grande richesse maritime et la mer génère ainsi une activité économique importante, à travers le port de Cherbourg-Octeville où la construction navale est florissante :

  • NAVAL GROUP est une entreprise de haute technologie d’envergure internationale et compte parmi les rares leaders mondiaux des systèmes navals de défense qui maîtrisent l’ensemble de la chaîne de réalisation des programmes complexes. Naval Group répond aux besoins de ses clients grâce à ses savoir-faire exceptionnels et ses moyens industriels uniques. Le site de Cherbourg est l’unique industrie française entièrement dédiée à la conception et construction de sous-marins. Il concentre 2 400 collaborateurs aux savoir-faire uniques, auxquels s’ajoute quotidiennement la contribution d’un millier de sous-traitants.Naval Group recrute dans de forts volumes et sur un grand nombre d’expertises pour accompagner la réalisation de ses programmes en cours et à venir : 5 sous-marins nucléaires d’attaque Barracuda sont actuellement en cours de construction à Cherbourg, à différents stades d’avancement. En parallèle, les équipes entament une collaboration majeure avec l’Australie. Cherbourg est actuellement le centre de gravité du programme AFS (Australian Future Submarines) pour les activités de conception. Peu à peu, ce centre de gravité se déplacera vers Adelaïde (Australie) où seront construits ces sous-marins.
  • Les CMN (Constructions Mécaniques de Normandie), spécialisées dans la construction de navires militaires et de yachts, ont su renouveler leur gamme et ainsi signer de nouveaux contrats, laissant même augurer la construction d’une nouvelle usine en 2019… Et même les voiliers construits par sa filiale JMV Industries collectionnent les records dans les courses au large les plus prestigieuses.

Pêche, aquaculture et mareyage

Savoir Faire Manche

Mais la mer omniprésente fait aussi de son littoral l’un des principaux atouts de la Manche. A ce titre, la pêche, l’aquaculture et le mareyage contribuent fortement à son développement économique, en assurant plus de 4 000 emplois directs et de nombreux emplois indirects. La Manche se place d’ailleurs au 1er rang des départements conchylicoles de France, avec 32 000 tonnes d’huîtres et moules récoltées par an. L’activité se concentre dans les ports comme Granville – 1er port coquillier de France -, Saint-Vaast-la-Hougue, Barfleur, Carteret, mais surtout celui de Cherbourg-en-Cotentin où prospèrent des entreprises uniques en leur genre :

  • depuis 1987, l’entreprise Saumon de France élève, à l’intérieur de la rade, des saumons hauts de gamme, reconnus produit de qualité par le Collège culinaire de France.
  • Jellyfish Concept est l’unique ferme d’élevage de méduses en Europe, destinées aux professionnels, aux particuliers et aux instituts de recherche. Les nutriments d’origine marine sont la source des produits fabriqués par le laboratoire Dielen.

Industrie nucléaire et énergie

La Manche c’est aussi l’industrie nucléaire et l’énergie, au travers de la présence dans le Nord-Cotentin de trois sites appartenant à de grandes entreprises parapubliques :

  • La centrale nucléaire de Flamanville d’EDF, avec plus de 1000 employés directs et sous-traitants, a produit en 2016 19,82 milliards de kilowatts par heure (kWh), soit environ 4,5 % de la production nucléaire française.
  • L’établissement NAVAL GROUP de Cherbourg est un leader mondial du naval de défense et un innovateur dans l’énergie, et plus particulièrement, dans le nucléaire civil (équipements classés de sûreté), militaire (démantèlement de sous-marins et exploitation des installations nucléaires de base secrètes) et les énergies marines renouvelables.
  • à Beaumont-Hague, l’usine d’ORANO Cycle, leader mondial du traitement des combustibles nucléaires usés, assure le recyclage des 96% de matières valorisables qui vont reproduire de l’électricité et le conditionnement sûr et stable des 4% de déchets ultimes.

Numérique

Entreprise Manche

Forte d’un tissu de PME innovantes côtoyant de grands groupes internationaux, la Manche est en pointe dans le domaine du numérique et de la haute technologie :

  • ACOME, installé à Mortain depuis 1942, est le leader européen dans l’industrie des câbles destinés aux télécommunications et infrastructures, à l’automobile et aux solutions embarquées ainsi qu’au bâtiment.
  • le groupe ELVIA, leader français des circuits imprimés, dispose à Coutances d’un outil industriel parmi les plus modernes en Europe, où 200 employés créent des cartes électroniques pour des domaines aussi variés que l’aérospatiale, l’armée, l’automobile ou la médecine.
  • OREKA Ingénierie, créée à Cherbourg en 2010, est spécialisée dans les domaines de l’ingénierie, de l’architecture et du design des espaces de travail et de la simulation numérique 3D.

Luxe

Entreprise Manche

Parce que les meilleures conditions de travail participent à la création des meilleurs produits, l’industrie du luxe et les produits haut de gamme ont trouvé leur écrin dans la Manche :

  • Louis Vuitton, marque star du groupe LVMH, a posé ses valises à Ducey en 2002 pour y ouvrir son treizième site de production en France, avec vue sur le Mont Saint-Michel.
  • le groupe KERING (ex Printemps Pinault La Redoute) est présent à Périers dans la tannerie France Croco spécialisée dans les peaux d’alligator et de caïman.
  • depuis 1856, la notoriété des Tricots Saint-James fait le tour de la planète puisque des boutiques SAINT-JAMES sont présentes dans plusieurs villes de France mais aussi à travers le monde, de New-York à Tokyo.
  • le « Véritable Cherbourg », parapluie inspiré du film de Jacques Demy et manufacturé à Cherbourg depuis 1996, est vendu lui aussi jusqu’au Japon.
Découvrez aussi Ces pages pourraient également vous intéresser

Filtres

01/04

Vous êtes :

Célibataire

En couple

En famille

02/04

Vous souhaitez vivre :

En bord de mer

À la campagne

En ville