Savoir-faire L’excellence et la passion sont au cœur des savoir-faire de la Manche.

La Manche, des savoir-faire

Main d’œuvre qualifiée, produit d’excellence, le savoir-faire de la Manche se transmet de génération en génération et s’exporte partout dans le monde. Issus de savoir-faire d’hier et d’aujourd’hui, les produits, les recettes de fabrication «  made in la Manche » font la renommée du territoire. Prêt-à-porter, parapluies, tricots, artisanat, fabrication de cloches, d’ustensiles de cuisine, gastronomie… Zoom sur quelques savoir-faire et produits phares du territoire.

Le savoir-faire, c’est la tradition, la répétition des gestes ancestraux. Le savoir-faire,  c’est aussi l’innovation. Parce que chacun a un talent, venez, vous aussi contribuer au savoir-faire de la Manche. Ensemble inventons les produits d’excellence de demain.

La Fonderie des Cloches

Un des leaders mondiaux pour la qualité de ses cloches, la fonderie des cloches Cornille-Havard exporte en Afrique, au Viêt-Nam ou encore aux Etats-Unis. Au cœur d’un atelier unique du XIXème siècle, où traditions ancestrales se marient avec technologies de pointe, une centaine de cloches monumentales voient le jour chaque année.

Les parapluies de Cherbourg

Installé depuis 2015 dans  l’ancien bâtiment de la Banque de France, au cœur de Cherbourg, la Manufacture de Parapluies de Cherbourg est une entreprise reconnue dans les parapluies de luxe.  Bois précieux, pièce de laiton massif ou recouvert d’or, tissus chatoyant, le parapluie  de Cherbourg est un véritable objet d’exception exporté dans le monde entier.

Le Pull Saint-James

Installée à quelques km du Mont Saint-Michel depuis 1889, l’entreprise  Saint-James a reçu le label Entreprise du Patrimoine Vivant. Saint-James c’est la  référence  du tricot. Destiné d’abord aux marins pêcheurs,  ce pull en pure laine vierge a su séduire le plus grand nombre par son extrême qualité. La marque Saint-James s’exporte dans le monde entier et dispose de ses propres boutiques à New-York et à Tokyo.

Le saumon de France

L’entreprise Saumon de France est la seule entreprise  en France  à proposer un élevage de saumons de mer. Les saumons évoluent dans les forts  courants marins de la rade de Cherbourg, sans traitement, et  doivent nager continuellement à contre-courant. La ferme aquacole propose des saumons haut de gamme parmi les moins gras du marché.

Le cidre Cotentin AOC

Le cidre du Cotentin est un cidre 100 % pur jus, élaboré à partir de variétés locales de pommes, naturellement pétillant et non pasteurisé.  Depuis 2016, le cidre Cotentin a rejoint le club très restreint des cidres AOC, appellation  jusqu’alors réservée aux cidres du Pays d’Auge et de Cornouaille.

Les huîtres manchoises

Avec  l’huître d’Isigny, l’huître de Saint-Vaast-la-Hougue, et l’huître de la côte ouest, la  Manche cumule à elle seule  trois des quatre  crus d’huîtres normands.  Avec  une production annuelle de 35 000 tonnes d’huîtres de pleine  mer, la Normandie est la première région productrice d’huîtres.

Découvrez aussi Ces pages pourraient également vous intéresser

Filtres

01/04

Vous êtes :

Célibataire

En couple

En famille

02/04

Vous souhaitez vivre :

En bord de mer

À la campagne

En ville

03/04

Vous souhaitez vous installer dans une commune :

04/04

Vous aimez :

La nature

La mer

Le sport

La culture

Votre nouvelle vie dans la Manche :

Partagez le simulateur avec vos amis !