Culture et Loisirs

Culture et Loisirs dans la Manche

Spectacles, festivals, cinéma, musées, activités de loisirs, associations sportives, pratiques artistiques… La richesse culturelle et sportive de la Manche n’est plus à démontrer. En Normandie, dans la Manche, de nombreuses initiatives sont menées pour contribuer au dynamisme du territoire. Le tissu associatif continue de se développer partout sur le territoire. Dans chaque commune, une multitude d’activités sportives, culturelles, artistiques est proposée aux habitants.

Théâtre, salles de spectacles, concerts

Chaque semaine, de nombreux événements ont lieu dans la Manche : un concert, du théâtre, de la danse, un spectacle pour enfant… Plusieurs théâtres, scènes conventionnées, et « villes en scène » proposent une programmation éclectique tout au long de l’année. Artistes nationaux, internationaux et compagnies locales se produisent sur les scènes de la Manche. La scène nationale Le Trident, le Pôle National pour les Arts du cirque à Cherbourg, le théâtre de Coutances et l’Archipel à Granville, le Préau à Vire centre dramatique régional, les théâtres municipaux de Tourlaville, de la Glacerie, de Saint-Lô, le Normandy à Saint-Lô, scène de musiques actuelles et plusieurs Espaces culturels travaillent chaque année sur un programme varié.

Festivals

+ De quinze grands événements ponctuent l’année. Des festivals à la renommée nationale et même internationale comme Jazz sous les pommiers, Papillons de nuit, Spring, Jazz en Baie, Sorties de Bain, Chauffer dans la noirceur, Voiles de Travail, la Nuit des soudeurs, Toute la mer sur un plateau…

Cinéma

En Normandie, dans la Manche, 18 salles de cinéma font le bonheur des cinéphiles !

Pratiques et loisirs artistiques

La Manche compte plus d’une vingtaine d’écoles d’arts : musique, danse, cirque, dessin, de peinture, sculpture… Chaque ville propose des ateliers, des stages, des cours hebdomadaires. Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de votre commune.

Musées

Plusieurs musées exposent des collections exceptionnelles. Parmi eux, le musée des Beaux-Arts de Saint-Lô, à Cherbourg, le Musée Thomas Henry, 3e musée des Beaux-Arts de Normandie ; Le Point du Jour, un centre d’art consacré à la photographie qui accueille chaque année des grands noms de la photographie. A Granville, la Maison Christian Dior, maison d’enfance du célèbre couturier et le musée d’Art Moderne Richard Anacréon disposent de collections permanentes et proposent également de belles exposition temporaires.

Patrimoine

Riche d’un patrimoine à l’architecture variée, la Manche compte deux Pays d’Art et d’Histoire, une ville-et-métier d’art, des fortifications maritimes et deux monuments inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco : Le Mont Saint-Michel et sa baie et les Tours Vauban. Retrouvez toute l’information sur le patrimoine de la Manche.

Une culture alternative

Dans la Manche, Cherbourg et Granville sont pionnières en matière de culture pop – alternative. Nombreux collectifs, galeries, associations et artistes indépendants s’associent pour donner naissance à des événements qui sortent des sentiers battus. Soirées électro, cinéma en plein air, défilé de mode, street art… Parmi les associations granvillaises, on peut citer Marée Moderne, les collectifs Gritz, Brume, Michel Scops et bien d’autres… Ensemble ou de façon indépendante, ils allient leurs idées, leur énergie pour dynamiser la ville à travers petits et grands événements : Traversées Sonores, Cinéma en plein air, soirée électro dans des lieux insolites. Leur objectif, faire découvrir des cultures alternatives tout en valorisant le patrimoine.

Cherbourg s’affirme également comme une ville tournée vers la culture pop. En 2017, un tout nouveau Skate Park a été inauguré, le plus grand de Normandie, avec tout un espace dédié au « street workout » ! Dans la même lignée que le quartier Oberkampf à Paris, Le Mur de Cherbourg est à disposition des street artists. Des artistes de rue renommés viennent créer leurs œuvres devant le public. N’oublions pas Diplopie, le studio galerie, boutique, de Baptiste Almodovar met en avant une sélection de créateurs locaux.

Pratique sportive

Chaque ville, chaque communauté de communes propose une multitude d’activités sportives : sports collectifs, athlétisme, badminton, tennis, sports de combat, gymnastique, activités de bien-être en club et au sein d’associations. Rendez-vous sur les sites des villes pour découvrir leurs activités.

Quelques clubs et grand sportifs de la Manche font rayonner leurs noms au niveau national et international. On peut citer Eric Delaunay, ce tireur de renom a participé en 2016 aux JO de Rio dans la discipline « skeet olympique ». En matière de football, le club d’Avranches (CFA2) a affronté cette année un club de Ligue 2 en 8e de finale de Coupe de France. Et rappelons que le club de Granville (CFA2) avait rencontré Marseille en quart de finale de Coupe de France 2016. Anthony Delaplace, cycliste professionnel, a rendu fiers les cyclistes amateurs de la Manche lors de sa participation au Tour de France 2016.

Activités nautiques

Avec ses 360 km de littoral, les activités nautiques sont au cœur des loisirs des manchois : voile, aviron, kayak, surf, planche à voile, char-à voile, voiliers traditionnels… De nombreux événements célèbrent la mer partout sur le territoire : régates, manifestations nautiques, balades à bord de vieux gréements, festival de la Glisse, Voiles de Travail…

Piscine

Pour prendre des cours de natation, d’aquagym, d’aqua phobie, ou simplement aller faire quelques brasses… Rendez-vous dans les piscines de la Manche.

De la baie du Mont-Saint-Michel aux plages du Débarquement, la Manche est une destination golf par excellence. Le plus britannique des départements français compte huit parcours, dont de nombreux links face aux îles anglo-normandes, et notamment le Golf de Granville Baie du Mont-Saint-Michel, régulièrement classé parmi les 15 parcours incontournables de France. De 6 à 18 trous, ces huit parcours sont tous complémentaires, du pur links à l’inland, en passant par un mix des deux, et nul doute que cette diversité comblera les joueurs de tous niveaux. Le saviez-vous ? La Manche est le seul endroit de France où dans une même journée, vous pourrez putter en bord de mer au lever du soleil (Golf de la Presqu’Ile du Cotentin), puis au coucher (Golf de la Côte des Isles) !

Sur des parcours d’exception aussi variés qu’exigeants, venez parfaire votre swing dans la Manche, véritable terre de golf !

Activités insolites et sports à sensations fortes

Avis aux amateurs de sensations fortes, la Manche vous réserve une belle palette d’activités insolites : Sports aérien, Parcs aventure, Escalade, Sports mécaniques…

Découvrez aussi Ces pages pourraient également vous intéresser

Filtres