Actualités Grands événements, informations, nouveautés… Toute l’actu de la Manche

Territoire

L’histoire d’Elle & Vire exposée au musée du Bois-Jugan

25 juin

Il était une fois... Elle & Vire ! La petite coopérative agricole beurrière de Condé-sur-Vire devenue leader national de la production de crème est à l'honneur au musée du Bocage Normand de Saint-Lô, jusqu'au 31 octobre 2019.

C’est en décembre 1945 que Auguste Grandin, alors agriculteur et maire de Condé-sur-Vire, crée la coopérative agricole beurrière Elle & Vire. Celle-ci regroupe 17 agriculteurs. Au départ, il s’agissait d’une collecte de beurre fermier puis de crème laitière. Les produits confectionnés par Elle & Vire vont vite prendre une ampleur régionale puis nationale. La collecte et la transformation du lait deviennent le cœur de métier de la coopérative. En 1975, Elle & Vire, qui a entre temps évolué en l’Union Laitière Normande, est le premier exportateur laitier en France. La société continue sa croissance en commercialisant ses produits partout dans le monde. Aujourd’hui, Elle & Vire fait partie du portefeuille de marques du groupe Savencia, grand groupe français d’agroalimentaire. Le site historique de Condé-sur-Vire continue de croître et de ce fait, denombreux postes sont à pourvoir.

La success story manchoise intitulée « Des vaches, du lait et du beurre, la saga d’Elle & Vire », fait l’objet d’une exposition au musée du Bocage Normand, au bois Jugan à Saint-Lô, à l’occasion des commémorations du 75ème anniversaire du Débarquement en Normandie. En effet, Elle & Vire a contribué au redressement économique du pays après la guerre.

Petits et grands, salariés d’Elle & Vire ou retraités, découvrez l’histoire de la coopérative grâce à des objets, produits, spots publicitaires… Elle & Vire est un véritable patrimoine industriel local qui représente bien le dynamisme et la réussite des entreprises de la Manche !

Partager cet article

Filtres

01/04

Vous êtes :

Célibataire

En couple

En famille

02/04

Vous souhaitez vivre :

En bord de mer

À la campagne

En ville

03/04

Vous souhaitez vous installer dans une commune :

04/04

Vous aimez :

La nature

La mer

Le sport

La culture

Votre nouvelle vie dans la Manche :

Partagez le simulateur avec vos amis !