Actualités Grands événements, informations, nouveautés… Toute l’actu de la Manche

Économique

Les entreprises de la Manche recrutent

9 avril

La Manche est un département où de multiples postes sont à pourvoir. Tout au long de l'année, de nombreux secteurs d'activité recrutent : agroalimentaire, énergie, transport, luxe/prêt à porter, connectique et numérique, tourisme... Avec un taux de chômage avoisinant les 7%, le département de la Manche fait partie des territoires où le chômage est le plus bas de France. La Manche connait donc une dynamique économique indéniable, preuve de son attractivité.

Voici les principales entreprises qui recrutent massivement dans la Manche, selon leur domaine d'activité :

> Transport

Naval group à Cherbourg est spécialisé dans l’industrie navale de défense et dans les énergies marines renouvelables. 5 projets sont en cours au sein du groupe dont 2 concernent la Marine Nationale. 300 embauches sont prévues pour l’année 2019. Le critère principal retenu par les recruteurs est la motivation ! En effet, Naval Group dispose entre autres, de sa propre école de formation, la Naval Group University, et forme en interne ses collaborateurs. Naval Group a d’ailleurs étésacré n°1 des entreprises françaises les plus attractives en matière de marque employeur.

Les Constructions Mécaniques de Normandie (CMN) sont une entreprise de construction navale cherbourgeoise, fondée en 1956. Les CMN appartiennent au groupe Privinvest Shipbuilding, leader mondial de la construction navale. Le site de Cherbourg conçoit et fabrique des navires civils, militaires et océanographiques. Depuis sa création, le chantier naval a fabriqué plus de 700 navires. Les CMN sont un employeur important du bassin du Cotentin. Les CMN ont une politique de recrutement très dynamique pour répondre à l’accroissement de leur activité. Soudeurs, tuyauteurs, magasiniers, électriciens, plombiers ou encore chaudronniers sont des profils régulièrement recherchés par l’entreprise.

Chereau est le premier fabricant européen spécialisé dans la carrosserie frigorifique pour poids lourds. L’entreprise comptabilisait près de 1000 collaborateurs en 2018. Chereau est l’un des plus gros employeurs du Sud Manche. L’entreprise recrute de nouveaux talents tout au long de l’année sur plusieurs postes : carrossier, frigoriste, menuisier, peintre industriel, technicien de maintenance…

Donaldson est un équipementier automobile américain, expert des systèmes de filtration. Sur le site de Domjean dans la Manche, ce sont des pots d’échappement pour des machines agricoles et des engins de travaux publics qui sont fabriqués. En 2019, Donaldson a pour projet d’agrandir le bureau d’études de l’usine manchoise, ce qui va engendrer plusieurs recrutements.

> Énergie

LM Wind Power fait partie du groupe General Electric depuis 2017. La seule usine française du groupe est basée à Cherbourg et est spécialisée dans la production de pales d’éolienne. Divers projets fleurissent et de ce fait, de nombreux recrutements vont avoir lieu cette année. En effet, le seuil des 100 salariés a été franchi en 2018 et l’entreprise va poursuivre sa montée en puissance avec la fabrication de ses premières pales au second trimestre 2019. Pour soutenir sa croissance et avoir une main d’œuvre opérationnelle, l’usine a ouvert son propre centre de formation dans l’enceinte du site.

Les entreprises de la Manche recrutent dans le domaine de l'énergie

Orano est spécialiste du traitement des déchets nucléaires. L’entreprise, qui emploie déjà plus de 4000 personnes dans le Cotentin, va recruter 600 profils d’ici à la fin de l’année. Les postes sont répartis sur les différents sites du groupe : Cherbourg, La Hague et Valognes.

> Découvrez lesperspectives d’emploi au sein d’Orano

> Agroalimentaire

Savencia est un important groupe français d’agroalimentaire et possède un portefeuille de marques très diversifié : Elle&Vire, Caprice des Dieux, Tartare, Maison du Chocolat, Valrhona, De Neuville, Bordeau Chesnel, Saint Agaûne, Coraya… Sogeps, filiale service du groupe, a lancé unecampagne de recrutement pour son site de Condé-sur-Vire. Sogeps recherche une soixantaine de comptables et gestionnaires de paye.

La Biscuiterie Saint Michel, reconnue pour son savoir-faire culinaire, est un acteur important sur le marché français de la pâtisserie, biscuiterie et prêt à garnir. Pour faire face à l’accroissement de son activité, la Biscuiterie Saint Michel recrute une quarantaine de personnes pour son usine d’Avranches. Les emplois proposés sont des postes d’opérateurs de production :conduite de lignes ou de machines pour la fabrication ou l’emballage des produits.

Créaline, filiale du groupe Agrial, fabrique des purées et soupes fraîches de légumes. Une extension du site de Lessay vient de voir le jour et va permettre d’accroître sa capacité de production ainsi que son développement européen (Allemagne, Royaume-Uni, Irlande, Espagne). Créaline est dans une dynamique d’emploi sur le long terme. Après avoir recruté plus de 50 personnes sur les deux dernières années, l’entreprise prévoit l’embauche de 20 à 30 personnes tous les ans.

Les Celliers Associés, le deuxième producteur français de cidre, va investir cette année dans la modernisation et l’agrandissement de son site de Condé-sur-Vire. Les projets de la coopérative vont générer une quinzaine d’emplois. Les besoins en main d’oeuvre sont divers :technicien de maintenance,conducteur de machine, pileur, caviste…

> Luxe et prêt-à-porter

L’entreprise Saint-James, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, est la référence en matière de tricot. Reconnue pour son savoir-faire, la marque Saint-James est commercialisée partout dans le monde. Pour faire face à l’augmentation de son activité, l’entreprise recrute.

Saint-James dans la Manche

La marque de luxe Louis Vuitton dispose de deux ateliers de maroquinerie à Juilley, dans le Sud Manche, à deux pas du Mont Saint-Michel. Le premier atelier Vuitton a été implanté en 2001, suivi du deuxième en 2006. La manufacture a embauché 120 personnes en 2018 et continue sur cette lancée puisque 150 nouveaux recrutements sont prévus en 2019.

Grandis est artisan fabricant de vêtements prêt-à-porter pour des grandes marques françaises de luxe. Depuis plus de 20 ans, Grandis est reconnu pour son savoir-faire artisanal et la qualité de ses produits. L’un des ateliers est établi à Saint-Pair-sur-Mer, proche de Granville. Grandis a le projet de recruter de 150 à 180 personnes sur l’ensemble de ses sites. Modéliste et patronnier sont les métiers les plus recherchés au sein de la structure. Celle-ci a compris l’importance de la formation et propose à ses salariés de les former en interne.

Manche Confection est un atelier de couture implanté à Pont-Hébert, aux portes de Saint-Lô, depuis 1962. L’atelier est spécialisé dans la confection de luxe et travaille pour de grandes marques parisiennes. Fort de son développement, l’établissement qui emploie déjà 80 personnes, souhaite recruter une vingtaine de personne. Les postes à pourvoir sont variés : couturier/couturière main, mécanicien/ne en confection, employé(e) de repassage, employé(e) de coupe, employé(e) de Conception Assistée par Ordinateur, technicien/ne de maintenance.

> Connectique et numérique

Gauthier Connectique est un fabricant de connecteurs pour le secteur spatial, l’aéronautique et l’aviation civile et militaire. L’entreprise est installée dans le Sud Manche, à Avranches, depuis 1996. Reconnue pour son savoir-faire de qualité, plusieurs postes sont à pourvoir au sein de l’entreprise pour soutenir sa croissance : régleur, magasinier, technicien de maintenance…

Acôme, basé à Mortain dans le Sud Manche, est leader européen dans l’industrie des câbles, fils et tubes de synthèse à destination de l’automobile, des télécommunications, du bâtiment et de l’énergie. L’entreprise a annoncé 120 recrutements sur l’année 2019 dont une vingtaine sont concernés par le remplacement de personnes qui partent à la retraite et pour le reste, il s’agit de création de postes. Les offres à pourvoir sont des postes d’opérateurs, conducteurs de lignes, techniciens de maintenance, cadres commerciaux…

> Retrouvez lesoffres à pourvoir dans la Manche !

Partager cet article

Filtres

01/04

Vous êtes :

Célibataire

En couple

En famille

02/04

Vous souhaitez vivre :

En bord de mer

À la campagne

En ville

03/04

Vous souhaitez vous installer dans une commune :

04/04

Vous aimez :

La nature

La mer

Le sport

La culture

Votre nouvelle vie dans la Manche :

Partagez le simulateur avec vos amis !