Actualités Grands événements, informations, nouveautés… Toute l’actu de la Manche

Économique

Le groupe Fiva s’étend un peu plus en Australie

19 juillet

Le groupe FIVA élargit ses compétences grâce à l'acquisition de la société Kadego, spécialiste dans la CAO 4.0

> Le groupe FIVA

Créé il y a 25 ans à Cherbourg, le groupe FIVA ne cesse de se développer. FIVA est une société d’ingénierie et de services composée de plusieurs filiales opérant pour de grands donneurs d’ordre : EDF, Orano, Naval Group… Le groupe FIVA est un important acteur de l’ingénierie disposant de nombreuses compétences et savoir-faire dans les secteurs du naval (civil et défense), de l’énergie et de l’environnement. FIVA accompagne ses clients dans des projets de grande envergure, principalement dans trois domaines d’activité : le management de projet, l’étude et l’ingénierie, le service support à la réalisation.

> Les projets de l'entreprise

Après s’être installé en Espagne, FIVA renforce son positionnement en Australie. Dans un premier temps, le groupe a acheté la société Cadgile en octobre 2018. Cadgile est la plus importante ingénierie multidisciplinaire d’Australie du Sud, spécialisée dans la Conception Assistée par Ordinateur (CAO – modélisation de plans 2D et 3D). L’objectif de cette acquisition est de développer des prestations d’ingénierie de pointe pour répondre aux besoins émis par les clients australiens.

Dans un second temps, FIVA a fait l’acquisition en juillet 2019, de Kadego, experte de la CAO 4.0. Kadego est spécialisé dans les services d’ingénierie axés sur les nouvelles technologies, ce qui permet de proposer aux clients des solutions très innovantes :

  • réalité virtuelle pour une totale immersion,
  • digitalisation grâce aux logiciels de CAO et aux scanners qui créent des modèles numériques,
  • conception de produits via les dessins 2D, la conception CAO 3D, les calculs et la gestion de projet,
  • création de prototypes par impression 3D notamment.

Les deux entreprises fraîchement acquises par FIVA seront réunies dans les mêmes locaux pour créer un bureau d’études, non loin d’Adélaïde en Australie. Grâce à ces deux acquisitions, le groupe cherbourgeois monte en puissance et en savoir-faire grâce au transfert de compétences entre les salariés cherbourgeois et australiens. Les projets de l’entreprise offrent également de nouvelles perspectives de carrière à ses 300 collaborateurs. FIVA est maintenant en mesure de proposer à ses clients un service complet d’ingénierie numérique, à la pointe de la technologie !

Du fait de l’accroissement de son activité, l’entreprise est en recherche perpétuelle de nouveaux talents. Sur le site de Cherbourg, ce sont une quarantaine d’offres qui sont à pourvoir, notamment sur des postes de dessinateur projeteur, technicien d’études, planificateur, contrôleur de coûts,ingénieur en génie climatique,ingénieur d’affaires

Le développement de FIVA depuis sa création traduit bien la réussite des entreprises de la Manche et de sondynamisme économique !

Partager cet article

Filtres

01/04

Vous êtes :

Célibataire

En couple