Actualités Grands événements, informations, nouveautés… Toute l’actu de la Manche

Santé

Les internes en médecine en baie du Mont Saint-Michel

27 mars

Le temps d'une journée, les internes ont pu s'imprégner du cadre de vie de la Manche et découvrir les diverses perspectives d'emploi

Plusieurs étudiants en médecine ont participé à la journée du 23 mars, organisée par Latitude Manche, en partenariat avec le département de la Manche et le centre hospitalier de Saint-Lô/Coutances, pour découvrir le Mont Saint-Michel lors des grandes marées

Tout un programme avait été dressé pour l’accueil des internes : traversée de la Baie en compagnie d’un guide, observation du mascaret, visite privée de l’abbaye et cocktail dînatoire à l’abbaye. À l’occasion de la soirée, les étudiants ont pu échanger avec les représentants du territoire sur le cadre de vie, dont ils ont eu un aperçu tout au long de la journée; et sur les nombreuses opportunités de carrière dans la Manche.

La plupart des participants n’étaient jamais venus au Mont Saint-Michel, tous se sont accordés à dire qu’il s’agit d’un lieu unique et exceptionnel.

J'ai trouvé la journée merveilleuse, j'ai eu le sourire du début à la fin. C’était une véritable bouffée d’air frais.

Plusieurs internes interrogés ont émis le souhait de venir s'installer dans la Manche

C’est le cas de Meggie, qui après avoir fréquenté divers établissements : CHU de Caen, de Lille, de Pointe à Pitre, de Cayenne… a fait le choix, avec son conjoint, de s’ancrer dans la Manche. Elle travaille en tant qu’assistante spécialiste au sein de laboratoire de l’hôpital mémorial de Saint-Lô et lui envisage également venir travailler à Saint-Lô.

Selon Flavie, originaire de Brest et interne en chirurgie digestive, « tout est plus facile ici à l’hôpital de Saint-Lô, tant sur l’aspect relationnel qu’organisationnel ». Elle est actuellement en stage en chirurgie vasculaire jusqu’en mai et souhaite revenir pour le semestre prochain.

Il est très important pour la jeune génération de praticiens de se sentir entouré de ses confrères.

Lucie, quant à elle, est originaire de la Manche et souhaite s’y installer une fois son internat terminé. Elle est très sensible au cadre de vie offert dans la Manche et n’y renoncerait pour rien, elle se dit chanceuse d’évoluer dans un tel environnement. Actuellement en stage aux urgences du centre hospitalier de Coutances, elle s’est vite sentie à l’aise dans son travail : « J’apprécie l’accueil et l’encadrement, c’est vraiment très rassurant pour une première expérience. » Elle souhaite devenir médecin généraliste dans un pôle de santé. Pour elle, il est primordiale de mutualiser les compétences et les moyens.

Cette journée, riche en découverte, a permis de nouer un premier lien avec les futurs médecins en les sensibilisant aux multiples opportunités de carrière et au cadre de vie singulier de la Manche. Ils ont également pris conscience que le département de la Manche et Latitude Manche peuvent faciliter leur installation et leur apporter un réel accompagnement.

> Retour en image

Partager cet article

Filtres

01/04

Vous êtes :

Célibataire

En couple

En famille

02/04

Vous souhaitez vivre :

En bord de mer

À la campagne

En ville

03/04

Vous souhaitez vous installer dans une commune :

04/04

Vous aimez :

La nature

La mer

Le sport

La culture

Votre nouvelle vie dans la Manche :

Partagez le simulateur avec vos amis !