Un challenge pour sensibiliser les jeunes manchois au monde du travail !
#Mydreamjobchallenge se déroulera du 15 janvier au 15 mars
Pour accompagner les jeunes manchois face à leurs premières interrogations liées à l'orientation "quel métier faire plus tard ? quelle formation suivre?"; la Manche lance l'opération "Job in Manche"
L’enjeu de l’opération « Job in Manche » regroupant le #mydreamjobchallenge est de faire connaître aux jeunes manchois, âgés de 13 à 17 ans, la dynamique économique de la Manche, ses perspectives d’emploi ainsi que les formations pour accéder aux métiers qui recrutent sur leur territoire.
Sensibiliser les jeunes manchois au monde de l’entreprise, c’est créer davantage de liens entre les entreprises du territoire et les potentiels futurs salariés !
La campagne Job in Manche débutera par un challenge vidéo sur TikTok, réseau social plébiscité par les adolescents, où les jeunes manchois sont invités à participer pour tenter de remporter les nombreux lots en jeu : iPad, consoles et smartphones dernière génération, airpods… > Consulter le règlement
Pour se faire, les candidats devront réaliser une vidéo TikTok illustrant le « métier de leurs rêves » en moins d’une minute. Ils pourront s’exprimer de la façon qu’ils préfèrent : dessin, mime, danse… le tout sera d’être original et de retenir l’attention du jury !
Ils devront par la suite poster la vidéo sur leur compte TikTok en taguant @JobInManche et en mentionnant le hashtag #mydreamjobchallenge dans la description. La participation sera alors effective. Au 15 mars, les dix vidéos les plus « likées » seront présélectionnées. Le jury annoncera le classement final des 10 gagnants le 9 avril.
En parallèle de ce challenge vidéo, un compte InstagramJob in Manche a été créé afin de présenter les métiers etles entreprises qui recrutent sur le territoire.
Très investies dans l’orientation des jeunes, certaines entreprises de la Manche ont à cœur de participer à l’opération JobInManche pour apporter des réponses aux interrogations des jeunes manchois. Elles le feront notamment par le biais de vidéos et d’interviews relayées sur le compte Instagram @JobInManche, pour faire découvrir à ce jeune public leur domaine d’activité et les métiers présents dans leur établissement.
L’idée de ces actions est de commencer à appréhender le marché du travail et d’ouvrir la discussion entre les entreprises manchoises en recherche de main d’œuvre et les jeunes.