Actualités Grands événements, informations, nouveautés… Toute l’actu de la Manche

Territoire

Le département de la Manche roule à l’hydrogène !

28 février

La Manche, territoire moteur de la transition énergétique s’est depuis quelques mois tourné vers les technologies liées à l’hydrogène.

C’est ainsi qu’une flotte de 10 véhicules est venue compléter le parc du Conseil départemental. Les agents de la collectivité peuvent désormais se déplacer sans émissions de CO2 !

Le département de la Manche est d’ailleurs la première collectivité de France à s’être dotée d’une station de distribution d’hydrogène pour ses véhicules. Un modèle qui pourrait bien faire des émules !

La Manche s’est depuis plusieurs années engagée dans une démarche de transition énergétiques, notamment en s’appuyant sur la production des énergies marines renouvelables pour lesquelles le territoire offre des opportunités ; mais aussi sur les technologies liées à l’hydrogène.

Avec l’arrivée de véhicules à hydrogène « zéro émission », le Conseil départemental réduit son impact environnemental dans un grand nombre de ses missions.

La mobilité comme axe de développement

Pour le Conseil départemental, le premier acte fort de développement de cette technologie a consisté à équiper ses services d’une flotte de véhicules électriques équipés d’un prolongateur d’autonomie à pile à combustible.

Le véhicule est donc équipé d’un kit hydrogène qui recharge la batterie. Lorsque cette dernière est déchargée, il se met en marche pour la recharger. A l’inverse, lorsqu’elle est pleine, il se met en veille.

Dans le cadre d’un partenariat public-privé innovant, le département s’est ainsi équipé d’une station de distribution d’hydrogène à la Maison du département.

Cette station hydrogène permet de remplir les réservoirs des véhicules en moins de 5 minutes, elle peut alimenter des véhicules électriques 100 % hydrogène et/ou avec prolongateur d’autonomie.

En parallèle, le projet Normand EasHyMob prévoit l’installation de 15 stations de recharge d’hydrogène en Normandie d’ici à 2018, en particulier dans La Manche.

Convaincu par ces avancées technologiques, le Conseil départemental est allé plus loin en équipant le Service départemental d’Incendie et de Secours de la Manche (SDIS) de deux véhicules à hydrogène : une première en France !

Partager cet article

Filtres

01/04

Vous êtes :

Célibataire

En couple

En famille

02/04

Vous souhaitez vivre :

En bord de mer

À la campagne

En ville

03/04

Vous souhaitez vous installer dans une commune :

04/04

Vous aimez :

La nature

La mer

Le sport

La culture

Votre nouvelle vie dans la Manche :

Partagez le simulateur avec vos amis !