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Directeur adjoint accueil de loisirs (F/H), Manager, Animateur

COMMUNAUTE DE COMMUNES COUTANCES MER ET BOCAGE

  • Saint-Sauveur-Villages
  • CDD
  • Offre exclusive
  • Publié le 23 novembre 2020

Présentation de l'établissement

Qui sommes-nous ?

Le coutançais est un territoire partagé entre terre et mer, qui dévoile au gré des promenades et des visites son patrimoine historique et ses paysages préservés. Idéalement situé entre Rennes, Cherbourg et Caen, Coutances et ses alentours vous offrent un cadre de vie paisible, agrémenté de diverses manifestations tout au long de l’année.

Coutances, c’est aussi une vie économique et culturelle épanouie, partagée entre d’une part un centre-ville riche en patrimoine et ponctué de nombreux commerces de proximité et d’autre part une périphérie accueillant un tissu d’entreprises aux domaines d’activités variés.

La communauté de communes Coutances mer et bocage, créée en 2017, compte 48 000 habitants, 49 communes, 372 agents.

L’agent exercera ses fonctions au sein de l’accueil de loisirs situé à Saint-Sauveur-Villages qui a en charge l’accueil des enfants et adolescents âgés de 3 à 17 ans toute l’année. Il aura en charge la direction adjointe de l’accueil de loisirs et l’animation auprès des enfants et des adolescents. Enfin, il aura en charge la responsabilité des garderies et des agents des écoles de Saint-Sauveur-Villages maternelle, Saint-Sauveur-Villages primaire et de Muneville-le-Bingard et la Ronde Haye.

 

Descriptif du poste

Vous aurez en charge les missions suivantes :

En lien avec l’animation :

Participer à la définition des orientations de la structure en lien avec le directeur

– Prendre part et partager ses conceptions éducatives avec le directeur dans la construction et la mise en place du projet pédagogique de la structure ;

– Prendre en compte les publics, l’environnement, la sécurité, les réglementations ;

– Accompagner et former le personnel pédagogique et technique.

Participer, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre des projets éducatifs et pédagogiques

– Planifier, organiser, élaborer et évaluer des projets d’activités socio-éducatives pour les 3-11 ans et les 12-17 ans ;

– Analyser ses pratiques au regard des projets éducatifs et pédagogiques.

Assurer la sécurité physique et morale des mineurs

– Appliquer et contrôler les règles de sécurité ;

– Assurer la fonction de responsable sanitaire ;

– Prévenir les conduites à risque et y faire face.

Construire une relation de qualité avec les mineurs

– Poser le cadre d’intervention auprès de ses publics ;

– Animer et encadrer des groupes d’enfants et d’adolescents.

Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités

– Animer et organiser la vie collective et la vie quotidienne ;

– Préparer, proposer et animer ou encadrer, et évaluer un cycle d’activités socio-éducatives.

 Accompagner les mineurs

– Accompagner des groupes d’enfants et d’adolescents dans la mise en œuvre et la réalisation de leur(s) projet(s).

En lien avec la direction d’accueil :

Gérer l’accueil

– Gérer les aspects administratifs ;

– Assurer le suivi budgétaire et financier ;

– Gérer l’équipement et veiller à l’application de la règlementation ;

– Contrôler l’application des règles d’hygiène et de sécurité ;

– Gérer l’économat, les commandes ;

– Gérer les questions sanitaires et de santé, les locaux.

Porter une posture éducative

– Situer son engagement éducatif

– Assurer le lien entre les différents projets éducatifs dans la mise en place du projet pédagogique et des projets d’animation

Développer les partenariats et la communication

– Animer la relation avec les familles, mettre en place et assurer la communication ;

– Gérer les relations avec partenaires : pouvoirs publics, prestataires…

Encadrer l’équipe

– Encadrer les agents ;

– Élaborer les plannings et déterminer la répartition du travail des agents du service ;

– Rédiger et assurer le suivi des fiches de poste et de l’organigramme ;

– Effectuer et suivre les entretiens pour les agents de son service ;

– Rédiger des rapports sur la valeur professionnelle de ses agents,

– Veiller à la sécurité, la santé et au bien-être au travail des agents de son service ;

– Participer aux recrutements et gérer les remplacements ;

– Proposer et suivre le plan de formation des agents de son service ;

– Vérifier la qualité du service fait.

De manière générale :

Rendre compte

– Rendre compte de l’avancement des projets, des difficultés rencontrées.

Durée du contrat : CDD du 1er janvier au 31 août 2021

 

Profil recherché

Titulaire du BPJEPS loisirs tout public ou tout autre diplôme permettant de diriger tout type de structure d’accueil collectif de mineurs permettant d’exercer les fonctions d’animation et de direction en séjours de vacances, en accueils sans hébergement ou une expérience d’animation et/ou d’encadrement auprès d’un public d’enfants et d’adolescents.

Compétences

Savoirs · Connaître les publics et leurs besoins.

· Connaître les règles de sécurité.

· Maîtriser et appliquer la méthodologie de projet.

· Maîtriser la réglementation spécifique.

· Maîtriser des outils informatiques et réseaux sociaux (aspect promeneur du net)

· Connaître la réglementation liée à la mise en œuvre des activités.

· Connaître un ensemble d’activités (activités manuelles, jeux, chansons).

· Maîtriser les techniques d’animation.

Savoir-faire · Se positionner en animateur – adulte – référent.

· Être force de proposition.

· Faire évoluer ses connaissances et ses pratiques.

· Construire, analyser, chiffrer et évaluer les projets d’activités.

· Encadrer des activités de loisirs adaptées aux différents publics.

· Adapter l’activité selon les envies des enfants et en fonction des conditions météo.

· Dialoguer et communiquer avec les parents, les jeunes et les équipes d’animation.

· Animer et coordonnées l’activité des équipes.

· Animer des réunions avec des adultes : équipes, parents.

· Savoir gérer son temps.

· Savoir se positionner en manager.

Savoir-être · Situer son engagement éducatif.

· Être dynamique.

· Savoir être à l’écoute.

· Adopter une attitude positive et adaptée.

· Respecter les capacités des mineurs.

· Avoir le bon comportement avec des adolescents.

· Savoir faire preuve de discrétion.

· S’habiller de façon correcte et adaptée au statut d’adulte référent.

· Avoir un esprit d’équipe.

· Avoir des qualités relationnelles, le sens des responsabilités et des capacités d’adaptation.

· Gérer l’agressivité dans les situations difficiles.

 

Conditions du poste

Permis B

 

Modalités de candidature

Candidature (curriculum vitae et lettre de motivation) à transmettre, sous forme papier à Monsieur le Président COUTANCES MER ET BOCAGE Direction des ressources humaines BP 723 50207 COUTANCES CEDEX

ou par voie électronique à emploi-competences@communaute-coutances.fr avant le 11/12/2020.

Renseignements :  Justine COSSE – Directrice accueil de loisirs – 02.33.45.64.83 – j.cosse@communaute-coutances.fr

 

Autres informations

Filière : Animation

Grade : Adjoint d’animation territorial principal de 2ème classe

Quotité de travail : Temps complet

Localisation des emplois : Saint-Sauveur-Villages

Service : Accueil de loisirs

Durée du contrat : CDD du 1er janvier au 31 août 2021

Contact

Justine COSSE – Directrice accueil de loisirs

Tel : 02.33.45.64.83 Contacter par email

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