Les acteurs de l’emploi partenaires

Les organismes de l'emploi disposent de nombreuses offres à pourvoir sur l'ensemble du département de la Manche.

Pôle Emploi, l'APEC,Manpower, Cap Emploi, l'AFPA et la CCI Ouest Normandie sont partenaires de l'opération d'envergure nationale promue par le département de la Manche pour la valorisation des emplois et du cadre de vie.

> Pôle Emploi

 

Pôle Emploi est le service public national de l’emploi. Pôle Emploi met en relation les recruteurs et les demandeurs d’emploi. Il recense en partie les offres d’emploi disponibles en France. 8 agences sont installées sur l’ensemble du département de la Manche pour répondre aux besoins de main d’oeuvre.

> L'APEC

 

L’Association pour l’emploi des cadres (APEC) accompagne et conseille les entreprises, les cadres et jeunes diplômés de l’enseignement supérieur. L’APEC facilite leur recrutement en regroupant les offres d’emploi les concernant. L’APEC met à destination des candidats différents outils et services, un conseiller peut également les accompagner dans leurs démarches. L’APEC tiendra un stand virtuel sur le salon le 17 novembre.

> Manpower

 

Manpower est un acteur important de l’emploi temporaire français depuis 1957. Manpower accompagne ses clients dans le recrutement de profils et dans leur transformation Ressources Humaines selon leurs problématiques : flexibilité, formation, gestion des carrières, externalisation de services.

> Cap Emploi

CAP emploi est un organisme exerçant un service public en faveur des personnes en situation de handicap. CAP emploi est en charge de la préparation, de l’accompagnement, du suivi et maintien en emploi des personnes handicapées. Son rôle est de mettre en relation et les entreprises et les demandeurs d’emploi pour les accompagner progressivement vers l’emploi.

> L'AFPA

L’AFPA est l’Association nationale Formation Professionnelle des Adultes. L’AFPA fait partie du service public de l’emploi. L’AFPA propose des formations professionnelles qualifiantes aux demandeurs d’emploi et aux salariés. Dans la Manche, l’organisme de formation dispose de 3 antennes : Cherbourg-en-Cotentin, Coutances et Saint-Hilaire-du-Harcouët.

> CCI Ouest Normandie

 

 

 

La Chambre de Commerce et de l’Industrie (CCI) a pour mission d’accompagner le développement des entreprises. Elle accompagne les projets de création d’entreprise, de transmission/reprise et propose des formations pour les jeunes, les salariés, les demandeurs d’emploi et les chefs d’entreprise. Par an, ce sont 100 000 porteurs de projet qui sont accompagnés par la CCI et 500 000 personnes formées. La CCI Ouest Normandie est organisée en trois délégations dont deux dans la Manche : la délégation Cherbourg-Cotentin et la délégation Centre et Sud Manche de Saint-Pair-sur-Mer avec une antenne à Saint-Lô. La CCI Ouest Normandie représente 22 500 entreprises (commerciales, industrielles et de services) qui emploient 109 000 salariés.

 

La Chambre des Métiers et de l’Artisanat accompagne les artisans, apprentis et organisations professionnelles de l’artisanat dans leur projet de création ou de reprise d’entreprise. Elle a également une mission de conseil et de formation auprès de ses interlocuteurs. Dans la Manche, le siège de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat se situe à Coutances.

Découvrez aussi Ces pages pourraient également vous intéresser

Filtres

01/04

Vous êtes :

Célibataire

En couple

En famille

02/04

Vous souhaitez vivre :

En bord de mer

À la campagne

En ville

03/04

Vous souhaitez vous installer dans une commune :

04/04

Vous aimez :

La nature

La mer

Le sport

La culture

Votre nouvelle vie dans la Manche :

Partagez le simulateur avec vos amis !