La gastronomie et les produits d’exception Savourez les produits de la Manche !

La gastronomie dans la Manche, une véritable richesse pour le territoire !

Des producteurs locaux aux produits d'exception !

Au quotidien, c’est un plaisir de cuisiner des produits frais issus de producteurs locaux ou même de son propre jardin !

Les personnes venues s’installer dans la Manche savourent les produits du terroir et la plupart d’entre-elles ont changé leur habitude de consommation : elles se rendent davantage sur les marchés, privilégient les circuits courts et les produits de saison…

Beaucoup d’entre elles se rendent compte de la chance qu’elles ont de côtoyer quotidiennement des produits d’une telle qualité. Toutes font part que la gastronomie et les produits de la Manche sont une réelle richesse pour le département.

Nombreux sont les produits de la Manche à être récompensés lors d’événements tels que le Salon International de l’Agriculture : huîtres, cidres, pommeaux, jus de fruits, beurres, crèmes, fromages, charcuteries, confitures de lait…

Outre la crème, le beurre et le lait, symboles de la Manche et de la Normandie ; d’autres produits emblématiques du terroir participent à l’identité de la Manche :

  • Les fruits de mer : la Manche est le premier département conchylicole de France avec notamment la production d’huîtres, de moules et de bulots (certifiés IGP).
  • Les légumes : la Manche est le plus gros producteur de navets et de poireaux de France. Le département est également le deuxième producteur de carottes.
  • Le saumon de Cherbourg : il est le seul saumon de France à être élevé en pleine mer, dans la rade de Cherbourg.
  • Le cidre : la Normandie est la première région productrice de pommes à cidre. Dans la Manche, la production de cidre représente 100 000 bouteilles. Le département est distingué par l’Indication Géographique Protégée (IGP). Le cidre du Cotentin a été le troisième cidre à bénéficier d’une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC). Il a ensuite reçu l’Appellation d’Origine Protégée.

Filtres

01/04

Vous êtes :

Célibataire

En couple

En famille

02/04

Vous souhaitez vivre :

En bord de mer

À la campagne

En ville

03/04

Vous souhaitez vous installer dans une commune :

04/04

Vous aimez :

La nature

La mer

Le sport

La culture

Votre nouvelle vie dans la Manche :

Partagez le simulateur avec vos amis !