La Manche, une terre de jeux idéale pour les sportifs La Manche est une terre de sportifs.

La Manche, une terre de sportifs !

La Manche, le plus beau terrain de jeux !

La Manche est une terre de sportifs. Clubs, associations, athlètes, navigateurs, coureurs… de nombreux sportifs font la fierté de la Manche. En individuel ou en club, les champions de la Manche font rayonner leur territoire au-delà de ses frontières.

La Manche, une terre maritime reconnue !

Christophe Auguin, navigateur vainqueur du Vendée Globe en 1997 et de la Solitaire du Figaro, fait partie des premières figures sportives qui ont fait la fierté du département. Alexis Loison, skipper de la Manche, remporte en 2013 avec Pascal Loison, la 45e Rolex Fastnet Race en IRC et deviennent le premier duo à s’imposer dans cette course réservée aux équipages. Plus récemment, le jeune skipper granvillais Martin Louchart, a participé à la Transat Jacques Vabre qui relie le Havre à Salvados de Bahia au Brésil. Martin était le plus jeune skipper à prendre part à cette course de grande envergure.

Territoire maritime incontestable, la Manche a été choisie par la Rolex Fastnet Race pour accueillir l’arrivée de la course en 2021 et 2023. La mythique course de voile, historiquement ancrée en Angleterre, a modifié son parcours et a choisi Cherbourg-en-Cotentin, l’un des ports de plaisance les plus visités de France !

La Manche, une terre d'athlètes de haut niveau

Quelques uns des athlètes manchois :

  • Eric Delaunay est un tireur spécialisé dans la discipline du skeet olympique. Il a participé aux Jeux Olympiques de Rio en 2016 et participera à ceux de Tokyo en 2020. Il est pour l’instant, le premier sportif qui représentera les couleurs de la Manche au Japon. Eric Delaunay est également membre du collectif #AttitudeManche, collectif créé par le département pour fédérer les populations autour des valeurs sportives.
  • Maxime Gohier possède l’un des plus beaux palmarès du kayak polo français, avec à son actif 14 médailles d’or, 7 d’argent et 3 de bronze, championnats de France, d’Europe et du Monde confondus. Le kayak polo à Condé-sur-Vire évolue au plus haut niveau avec un classement dans des compétitions internationales.
  • Maxime Beaussire, espoir de la boxe française, a remporté le titre de champion de France en 2015 et est doublement champion de l’union européenne des poids super-welters (2017 et 2018). Surnommé « Le Conquérant », Maxime Beaussire a remporté 26 combats sur les 29 qu’il a réalisé.
  • Lisa Bourdon native de Hauteville-sur-Mer pratique le horse-ball. À 12 ans, elle est déjà sacrée championne de France cadets chevaux. Enchaînant les victoires, la jeune cavalière a remporté le titre de championne du monde d’horse ball en 2016. Cette même année, elle sera élue meilleure joueuse du championnat pro élite féminin !

La Manche compte de nombreux sportifs de haut niveau dans plusieurs disciplines confondues : baseball, basket-ball, canoë-kayak, cyclisme, équitation, golf, handball, judo, escalade, tennis, tir, voile, volley ball… C’est la preuve que la Manche est un véritable terrain de jeux, une terre de champions !

Le collectif #AttitudeManche

Avec ses grands espaces sauvages, l’omniprésence de la mer et sa nature à l’état brut, la Manche est un véritable terrain de jeu, une terre de sportifs ! Très tôt, le choix d’une activité est multiple pour débuter la pratique d’un sport.

En 2019, la Manche a créé un collectif de 12 jeunes manchois sportifs pour faire rayonner la Manche et fédérer autour de l’esprit #AttitudeManche. Ces sportifs ont fait de la Manche leur terrain de jeu, c’est ici qu’ils ont progressé et qu’ils se sont révélés. À présent, ils représentent fièrement leur attachement au territoire et les couleurs de la Manche lors de leurs entraînements et leurs compétitions, nationales et internationales. Ils sont jeunes, talentueux et pour beaucoup d’entre eux, fondent des espoirs de médailles aux Jeux Olympiques de Paris en 2024 !

Terre d’athlètes, de nombreuses manifestations sportives se déroulent dans la Manche tout au long de l’année.

> Prenez part à un ou plusieurs événements sportifs !

Filtres

01/04

Vous êtes :

Célibataire

En couple

En famille

02/04

Vous souhaitez vivre :

En bord de mer

À la campagne

En ville

03/04

Vous souhaitez vous installer dans une commune :

04/04

Vous aimez :

La nature

La mer

Le sport

La culture

Votre nouvelle vie dans la Manche :

Partagez le simulateur avec vos amis !