Remade

Créée en 2011 Remade est une entreprise spécialisée dans le reconditionnement de smartphone située à Poilley dans le sud Manche, tout près du Mont Saint-Michel

Une ascension fulgurante

Après avoir vendu son premier smartphone en 2014, la start-up a connu une croissance incroyable ! 500 000 appareils écoulés en 2016 ! Un chiffre d’affaires multiplié par 6 en deux ans. Aujourd’hui composée de 350 salariés, cette start-up est en plein essor et souhaite doubler ses effectifs d’ici fin 2018. Les téléphones reconditionnés sont comme neufs. Vendus entre 15 et 40  % moins cher, les smartphones sont distribués en marque blanche dans de grandes enseignes comme Carrefour, Auchan, Vente-privee.com, ou SFR. Les téléphones sont vendus également à la Fnac sous un reconditionnement assumé qui affiche le logo RemadeInFrance. Chaque jour, des milliers de smartphones (Apple en priorité) en panne ou abîmés arrivent dans l’entreprise. Chaque pièce est réparée à la main.

 

Remade recrute

Remade a prévu le recrutement de 400 personnes d’ici la fin de l’année 2018. La start-up propose des postes diversifiés. Pas d’expériences ni de compétences particulières, les métiers proposés demandent surtout une bonne dextérité. Comme ce métier a été créé par l’entreprise, Remade a créé sa propre école de formation : la Remade Academy. Ainsi, des tests d’entrée permettent d’accéder à la formation de deux mois. Même si les femmes affichent une plus grande dextérité que les hommes, les postes sont mixtes. RemadeInFrance s’est associée à Chéreau pour recruter des hommes et des femmes et donner l’opportunité à des couples issus de tous horizons de venir travailler et s’installer dans le sud Manche.

Rencontre avec Isabelle Ratinaud, Responsable de paie chez Remade Lasse de la vie parisienne, Isabelle s'est installée dans la Manche pour venir travailler chez Remade.

Isabelle Ratinaud

Quand êtes-vous arrivée chez Remade ?
Je suis arrivée le 2 novembre 2017.

Connaissiez-vous la Manche ?
Oui. Une amie, rencontrée sur Paris, il y a presque 20 ans, m'avait fait découvrir la Normandie, sa région natale. Je venais depuis régulièrement y passer mes week-ends ou mes vacances.

C'est un véritable changement de vie. Comment s'est fait ce choix ?
Depuis quelques mois, je saturais de la vie en région parisienne. Malgré les arguments de mes amis m’incitant à les rejoindre en Normandie, j'avais malgré tout du mal à passer le cap de quitter Paris... Vivant seule, je ne souhaitais pas et ne pouvais pas tout quitter sur un coup de tête. Puis, Remade a posté une offre d'emploi pour remplacer une personne qui partait à la retraite. Mon recrutement a été très rapide, mon profil correspondant plutôt bien au profil recherché. Mi-Juillet 2017, j’ai reçu un appel de la RH me confirmant mon embauche. J'ai alors démissionné de mon poste de consultante, et rejoins l’équipe REMADE après mon préavis.

Comment s'est passée votre installation dans la Manche?
Mon installation s'est bien passée grâce à mes amis. Ils m'ont accueillie pendant 3 mois. Puis, j'ai trouvé, en location, une maison avec un petit jardin à Avranches, à 10 minutes de mon travail, dans laquelle j’ai emménagé en février dernier.

Pouvez-vous me parler de votre poste chez Remade ?
Je suis responsable de paie pour Remade et l’ensemble des sociétés du groupe. Sur le site de Poilley, je m’occupe également, en collaboration avec mes 3 collègues, de l’administration du personnel.

Comment pourriez-vous qualifier l'entreprise Remade ?
C’est une entreprise où il fait bon vivre, il y règne une bonne entente, on se sent en confiance. Le parcours de notre Président nous prouve que dans la vie tout est possible et que tout le monde peut réussir en s’en donnant les moyens. Grâce à son centre de formation, elle a permis à certains salariés de se reconvertir et de retrouver du travail. Des aménagements tels que le covoiturage sont proposés pour les salariés. Une chance à tous est donnée.

Si vous deviez convaincre quelqu'un de venir travailler chez Remade, dans la Manche ?
Remade recrute des profils très différents. Une partie des postes ne demande pas d’expérience particulière. Il y a une vraie écoute du salarié. Le personnel vient travailler avec le sourire, c’est d’ailleurs un point important auquel notre président, M. Matthieu Millet est très sensible.
La région est agréable, on prend le temps de vivre. Les gens sont simples et particulièrement accueillants. Je ne regrette vraiment pas mon choix d’avoir quitté la région parisienne.

Filtres

01/04

Vous êtes :

Célibataire

En couple

En famille

02/04

Vous souhaitez vivre :

En bord de mer

À la campagne

En ville

03/04

Vous souhaitez vous installer dans une commune :

04/04

Vous aimez :

La nature

La mer

Le sport

La culture

Votre nouvelle vie dans la Manche :

Partagez le simulateur avec vos amis !