Les emplois saisonniers de la Manche

Plusieurs filières dessinent l'activité saisonnière de la Manche : le maraîchage, la conchyliculture, le tourisme, l’hôtellerie la restauration, les services et la vente...

Découvrez les secteurs d'activité qui recrutent le plus de saisonniers chaque année dans la Manche !

Les métiers de la terre

L’agriculture

L’agriculture est un secteur d’activité très important de la vie économique du département. La Manche est d’ailleurs depuis longtemps une terre d’élevage.

Le maraîchage 

La Manche est également une terre de culture : 1er département légumier normand et 1er producteur français de poireaux, de navets, de choux, 2ème producteur de carottes… Le maraîchage est un secteur d’activité qui pourvoie de nombreux emplois saisonniers sur l’ensemble du département.

De nombreux métiers liés aux cultures céréalières affichent également un caractère saisonnier : cueillette, tri, conditionnement…

Les métiers de la terre offrent donc de nombreux emplois saisonniers dont voici les plus courants : 

  • Ouvrier agricole
  • Agent d’élevage laitier
  • Agent de pesée contrôle laitier
  • Conducteur d’engin agricole
  • Agent de cultures légumières
  • Agent de conditionnement
  • Chef d’équipe
  • Second d’équipe
  • Chef de culture… 

La conchyliculture

L’activité conchylicole regroupe l’ostréiculture (élevage d’huîtres) et la mytiliculture (élevage de moules). La conchyliculture fait partie prenante de la vie économique du territoire. Avec 360 km de côtes, la pêche et la conchyliculture génèrent de nombreux emplois saisonniers, notamment de juin à février.

L’ostréiculture 

La Manche est le premier bassin ostréicole de France et elle fournit plus de la moitié de la production ostréicole de la Normandie; c’est donc une filière incontournable du département et un secteur économique fort. Ce sont les marées qui rythment le travail des ostréiculteurs. La saison se déroule généralement de juin à janvier. L’essentiel des emplois saisonniers est concentré sur la côte Ouest du département, la baie de Veys et la côte Est du Cotentin.

La mytiliculture

La mytiliculture est la production de moules de bouchot. Dans la Manche, la culture des moules est omniprésente sur les côtes et l’on trouve également des gisements de moules sauvages/de mer. 5 zones de pêche sont identifiées sur le territoire : Barfleur, Grandcamp, Moulard, Ravenoville et Réville. Ce secteur nécessite régulièrement du renfort en termes de main-d’œuvre.

Le tourisme

Le tourisme est un secteur économique très important dans le département de la Manche. De nombreux touristes, français ou étrangers, séjournent chaque année sur les côtes de la Manche. C’est aussi un territoire avec de nombreux sites touristiques, lieux de visite, musées. La Manche accueille également un tourisme de mémoire notamment dans le secteur d’Utah Beach, Carentan, Sainte-Mère-Eglise…

Les emplois touristiques représentent environ 3,5% de l’emploi total de la Manche. La saison débute dès le mois d’avril et se termine généralement en septembre. Les métiers saisonniers qui recrutent le plus dans le domaine du tourisme sont : agent d’accueil, guide touristique, agent de réservation, animateur…

L'hôtellerie/restauration

emploi hotellerie restauration normandie

Avec un littoral omniprésent, la Manche profite d’une situation géographique favorable au tourisme et à l’hôtellerie-restauration. Cette dernière est une activité marquée par un fort caractère saisonnier. Près de 1 500 entreprises de l’hôtellerie connaissent chaque année une forte hausse de fréquentation dès le printemps et ce, jusqu’en septembre voire octobre. Les recrutements débutent souvent dès février-mars pour des postes de serveur/serveuse, cuisinier/cuisinière, hôte/hôtesse d’accueil, commis de cuisine…

La vente

La Manche est un département touristique qui dénombre de nombreux commerces, dont des boutiques de produits locaux qui voient leur fréquentation augmenter durant la saison estivale et en périodes de fêtes. Ces enseignes ont régulièrement besoin de ressources supplémentaires. Les profils saisonniers les plus recherchés dans le domaine de la vente sont : vendeur/vendeuse en boutique de souvenirs, glacier/ère, rôtisseur/se, hôte/hôtesse de caisse en supérette de camping…

Les services

Le secteur du service est une filière pourvoyeuse de nombreux emplois dans la Manche. Du service à la personne en passant par la surveillance des plages, le secourisme ou encore l’évènementiel, les offres d’emploi saisonnier sont nombreuses selon les besoins des collectivités, dans les stations balnéaires ou à l’occasion de manifestations sportives, culturelles..

Tout au long de l’année, les métiers du service recrutent :

  • Sauveteur en mer
  • Surveillant de plages
  • Paysagiste – entretien espaces verts
  • Distributeur de prospectus…

Ces domaines d’activité recrutent tout au long de l’année et couvrent plus de 6 500 emplois sur le territoire !

L’emploi saisonnier et sa valorisation est l’une des actions soutenues par le Conseil Départemental de la Manche.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes partenaires du dispositif « Maison des Saisonniers » pour l’accompagnement des entreprises qui recrutent des profils pour les besoins de leur activité dans les métiers de la mer (ostréiculture, conchyliculture, etc) et de la terre (maraichage, récoltes, etc), du tourisme, de l’hôtellerie/restauration, des services et de la vente.

Nous accompagnons les candidats dans leur recherche d’emploi saisonnier et organisons avec les partenaires des différentes filières, des job-datings pour faciliter la mise en relation des candidats et recruteurs.

Saisonniers, vous avez besoin d’un hébergement, d’une solution de transport ? Découvrezles services à votre disposition !

Surmaviedanslamanche, découvrez les offres disponibles en temps réel et contactez les employeurs directement.

Découvrez aussi Ces pages pourraient également vous intéresser

Filtres

01/04

Vous êtes :

Célibataire

En couple

En famille

02/04

Vous souhaitez vivre :

En bord de mer

À la campagne

En ville

03/04

Vous souhaitez vous installer dans une commune :

04/04

Vous aimez :

La nature

La mer

Le sport

La culture

Votre nouvelle vie dans la Manche :

Partagez le simulateur avec vos amis !