Les entreprises qui recrutent

La Manche est un territoire dynamique et inspirant dans lequel un grand nombre d'entreprises se développent. Certaines d'entre elles sont en plein essor et connaissent un besoin de main d'oeuvre important. Des centaines de postes sont à pourvoir. Des profils divers... Focus sur ces entreprises qui recrutent.

Plus de 3 000 offres d'emploi en 2019 dans la Manche !

Agroalimentaire

Du fait de son fort ancrage agricole, de nombreuses entreprises agroalimentaires sont installées dans la Manche : Savencia, Créaline, Mont-Blanc, Les Maîtres Laitiers du Cotentin, Saumon de France, Biscuiterie Saint-Michel… L’agroalimentaire est un secteur d’activité qui recrute tout au long de l’année :

La Biscuiterie Saint-Michel est située à Avranches, dans la baie du Mont Saint-Michel et compte aujourd’hui 1800 salariés répartis sur les 9 sites de production. Saint-Michel, c’est un chiffre d’affaires de 450 M€, 500 références de biscuits distribués en France et dans 85 autres pays. Les biscuits respectent une certaine éthique : pas d’huile de palme, ni colorant, ni conservateur, avec des œufs de poules élevées en plein air. Du fait de son développement, la Biscuiterie Saint-Michel recrute une quarantaine de profils de type : conducteur de ligne de fabrication,conducteur de ligne conditionnement, technicien de maintenance, responsable d’équipe…

Savencia est un groupe national d’agroalimentaire au portefeuille de marques variés : Elle&Vire, Caprice des Dieux, Tartare, Maison du Chocolat, Valrhona, De Neuville, Bordeau Chesnel, Saint Agaûne, Coraya… Savencia a décidé de regrouper en un même site la filiale service du groupe (nommée Sogeps). C’est donc à Condé-sur-Vire, sur le site historique d’Elle&Vire que Sogeps s’est installée. Une campagne de recrutement a été lancée : une soixantaine de comptables et gestionnaires de paie est recherchée.

Créaline, filiale du groupe Agrial, fabrique des soupes et purées de légumes. Le site de production de Lessay a été agrandi, ce qui va permettre à l’entreprise d’accroître sa capacité de production et de déployer son activité en Europe. Créaline, qui connait une dynamique d’emploi sur le long terme, a prévu l’embauche d’une trentaine de personnes tous les ans.

Les Celliers Associés, deuxième producteur de cidre en France, devrait investir dans la modernisation du site de Condé-sur-Vire. Ceci va engendrer l’embauche d’une quinzaine de personnes sur des postes tels quetechnicien de maintenance, pileur, caviste,conducteur de machine

Grâce à sa proximité avec la mer, le département de la Manche est également pourvoyeur de nombreux emplois conchylicoles. La Manche est d’ailleurs le premier département conchylicole de France. La conchyliculture, c’est l’association de l’activité mytilicole (les moules) et ostréicole (les huîtres). Cette filière génère plus de 4000 emplois directs et indirects. Le groupement d’employeurs Côtes des Havres, créé en 2005, recrute tous les emplois de nombreux ouvriers saisonniers. Et tous les ans, des emplois saisonniers se transforment en CDI !

Industrie (construction navale et équipementier automobile)

Entreprise Manche

L’industrie est un secteur d’activité très attractif dans la Manche et génère plus de 34 000 emplois ! C’est d’ailleurs le deuxième employeur du territoire. Au sein de l’industrie, nous retrouvons la construction navale plutôt ancrée dans la région de Cherbourg-en-Cotentin, et les équipementiers automobiles, localisés dans le Centre et Sud Manche. Tous ces acteurs de l’industrie recherchent continuellement de nouveaux talents et offrent de belles perspectives de carrière.

> Construction navale

Naval Group est spécialiste de l’industrie navale de défense et également des énergies marines renouvelables. La société construit des sous-marins et hydroliens civils. 5 projets sont en cours dont 2 pour la Marine Nationale. De ce fait, Naval Group prévoit l’embauche de 300 nouveaux talents. Les profils recherchés sont des techniciens supérieurs en conception industrielle, des soudeurs, des mécaniciens-monteurs, des charpentiers-tôliers, des formeurs, des chaudronniers, des intégrateurs/projeteurs… Des formations en interne sont prévues pour l’apprentissage de certaines techniques spécifiques au travail sur les sous-marins. Naval Group a même lancé une formation diplômante dédiée au métier d’intégrateur/projeteur. En effet, il y a des besoins en main d’oeuvre importants sur ce métier; de 100 intégrateurs projeteurs, Naval Group souhaite passer à 600 d’ici à 5 ans. Par ailleurs, Naval Group est l’entreprise française la plus attractive en termes de marque employeur !

La société Constructions Mécaniques de Normandie (CMN) est spécialisée dans la construction d’hydroliennes fluviales et maritimes. Chaque étape de production nécessite des profils différents. Depuis sa création en 1956, ce sont plus de 700 navires qui ont été fabriqués à Cherbourg.  Pour répondre à l’augmentation de leur activité, les CMN ont mis en place une politique de recrutement très dynamique. Les postes à pourvoir sont notamment : tuyauteur, électricien, plombier, chaudronnier, soudeur, magasinier.

Le groupe FIVA, basé à Cherbourg-en-Cotentin, est une société d’ingénierie et de services travaillant pour de grandes entités comme Naval Group… FIVA ne cesse de se développer et vient de renforcer ses positions en Australie en faisant l’acquisition de Cadgile et Kadego. Cadgile est spécialisée dans la Conception Assistée par Ordinateur (modélisation de plans 2D et 3D). Kadego est experte dans les services d’ingénierie axés sur les nouvelles technologies : réalité virtuelle, digitalisation grâce à des scanners et logiciels de CAO, conception de produits en 2D et 3D, réalisation de prototypes par impression 3D… Grâce au rachat de ces deux entreprises, FIVA dispose à présent d’un service d’ingénierie numérique de haute technologie pour ses clients. L’accroissement de son activité va engendrer une quarantaine de recrutements sur le site de Cherbourg :ingénieur en génie climatique, planificateur, dessinateur,ingénieur d’affaires

Alten est un groupe expert de l’ingénierie et du conseil en technologies. Alten est le leader mondial et est présent dans plus de 25 pays. Le groupe accompagne ses clients, qui viennent de divers secteurs d’activité : aéronautique et spatial, défense et naval, sécurité, automobile, ferroviaire, finance, science, télécommunications… Alten est un sous-traitant de Naval Group. Installé depuis 2017 dans le Cotentin, Alten recrute régulièrement différents profils.

> Équipementier automobile

Chereau est spécialisé dans la carrosserie frigorifique pour poids lourds, c’est le premier fabricant européen ! Chereau est basé près d’Avranches, dans la baie du Mont Saint-Michel. C’est l’un des plus gros employeurs installés dans le Sud Manche. Chereau fait partie des entreprises manchoises qui recrutent régulièrement des nouveaux profils. Chereau s’est d’ailleurs associé à Remade pourfaciliter l’emploi du conjoint et ainsi favoriser la mobilité des couples.

Donaldson est un équipementier automobile américain. Le site de Domjean produit des pots d’échappement destinés aux machines agricoles et engins de travaux publics. En 2019, l’entreprise a le projet d’agrandir son bureau d’études, ce qui va permettre l’embauche de plusieurs personnes.

Lecapitaine, filiale du groupe Petit Forestier, est spécialiste de la construction de camions frigorifiques et de leurs aménagements. Ce sont 5 800 unités qui sont produites tous les ans. Basé à Saint-Lô, Lecapitaine compte 535 collaborateurs. En constante progression, la société recherche de nouveaux talents notamment des analystes programmeurs et dessinateurs industriels.

Énergie

La Normandie et la Manche sont reconnues pour leur savoir-faire dans la filière énergie. Le nucléaire est la première énergie produite dans la Manche, bien que les projets d’énergie renouvelable fleurissent un peu partout sur le territoire. L’éolien de mer et l’hydrolien devraient, sans aucun doute, se développer dans les années à venir au vue des conditions météorologiques et naturelles dont dispose le département. L’énergie est un secteur d’activité pourvoyeur d’emplois, notamment dans le Cotentin :

Orano Cycle est expert dans le traitement des déchets. Avec ses 5200 salariés, Orano est le premier employeur industriel de Normandie et du Cotentin. Cette année, ce sont 600 nouveaux talents qui vont être recrutés, répartis entre Cherbourg-en-Cotentin, La Hague, Valognes et Saint-Sauveur-le-Vicomte. Les métiers recherchés sont très divers : maintenance, soudage, chaudronnerie, laboratoire, conduite d’installation, production, sûreté / sécurité, radioprotection…

EDF est présent dans le Cotentin avec la centrale nucléaire de Flamanville. Le site représente plus de 1000 employés (directs et sous-traitants). EDF recrute régulièrement de nouveaux talents. Actuellement, ce sont une vingtaine de postes qui sont à pourvoir à Flamanville. Les profils recherchés sont notamment : chargé d’affaires génie civil, contrôleur de travaux, technicien frigoriste…

LM Wind Power, du groupe General Electric, est spécialisé dans la production de pâle d’éolienne. L’entreprise vient d’ailleurs de fabriquer la plus grande pâle d’éolienne au monde ! Pour soutenir sa croissance, LM Wind Power recherche continuellement des nouveaux talents : opérateur de production, contrôleur qualité, ingénieur qualité, technicien de maintenance, opérateur logistique… LM Wind Power a annoncé la création de plus de 200 emplois en 2019. Cette vague de recrutement devrait se prolonger sur le long terme avec l’embauche de plus de 550 personnes dans les années à venir. L’usine a même ouvert son propre centre de formation pour avoir une main d’œuvre opérationnelle dès après le recrutement.

Segula Technologies est un grand groupe d’ingénierie présent dans 28 pays. En France, le groupe dispose de plusieurs implantations dont Querqueville dans le Cotentin. Le groupe mène des projets d’envergure, allant des études jusqu’à l’industrialisation et la production. Segula Technologies opère pour tous les grands secteurs industriels, à savoir : l’énergie, l’automobile, l’aéronautique, le ferroviaire, le naval et l’industrie pharmaceutique et pétrochimique. En fort développement sur son site de Cherbourg, Segula Technologies recrute des dessinateurs-projeteurs entuyauterie,électricité etinstallation générale;préparateur électricité/électrotechnique,assistant chef de projet-planificateur, ingénieur calculs

Connectique et numérique

De nombreuses entreprises spécialisées dans le numérique et les connectiques se sont installées sur notre territoire. Avec Atoll Electronique, Elvia, Oreka Ingénierie, Acôme, Remade… La Manche est à la pointe de la haute technologie ! Voici les entreprises qui ont des besoins en main d’œuvre régulièrement :

Située à Mortain, l’entreprise Acôme se place au premier rang européen dans l’industrie des câbles destinés aux télécommunications, l’optique et l’automobile. La mobilité connectée est un domaine de l’entreprise en plein essor et qui nécessite de nombreuses ressources supplémentaires.

Remade est spécialisée dans le reconditionnement de smartphone. Composée de plus de 700 salariés, l’entreprise du Sud Manche a des besoins en recrutement réguliers. Des profils divers sont recherchés. Pour ces postes, aucune compétence particulière n’est requise. Des tests d’entrée permettent l’accès à une formation interne encadrée par la Remade Academy.

Gauthier Connectique, fabricant de connecteurs pour le secteur aéronautique, spatial et l’aviation militaire et civile, a pris ses quartiers, à Avranches, dans le Sud, depuis 1996. Pour soutenir la croissance de l’entreprise, plusieurs embauches sont prévues sur des postes de magasinier, technicien de maintenance, régleur…

Luxe et prêt-à-porter

Saint-James recrute dans la Manche (photo captain yvon)

La Manche dispose d’une véritable expertise en matière de prêt-à-porter et de luxe, mêlant savoir-faire ancestral et innovation. Des Parapluies de Cherbourg aux Tricots Saint-James, en passant par Louis Vuitton, la tricoterie du Val de Saire, la tannerie France Croco (groupe Kering) ou encore l’atelier Grandis ; la Manche dispose de nombreuses manufactures, toujours en quête de nouveaux talents :

Saint-James est la référence en matière de tricot. Elle a d’ailleurs reçu le label Entreprise du Patrimoine Vivant, symbole d’un véritable savoir-faire. Saint-James est installée en baie du Mont Saint-Michel depuis sa création, en 1889. Marque en vogue, Saint-James recrute pour faire face à l’accroissement de son activité.

Deux ateliers manchois travaillent pour la marque de luxe Louis Vuitton. Ils sont installés à Juilley dans le Sud Manche. Après avoir recruté 120 personnes en 2018, une nouvelle vague de recrutement est prévue en 2019. Il s’agirait de 150 nouveaux emplois.

Grandis conçoit des vêtements pour des grandes marques françaises de luxe. Grandis a établi son siège social à Saint-Pair-sur-Mer, près de Granville, en 1993. Depuis, le groupe s’est agrandi, il dispose de 12 ateliers en France, dont 4 dans la Manche. Grandis a annoncé le recrutement de 150 à 180 personnes, tout site confondu. Les postes à pourvoir sont : artisan couturier, patronnier, coordinateur des méthodes, responsable d’équipe fabrication, magasinier matières premières et produits finis…

Tourisme

Métiers de l'hôtellerie/restauration/tourisme dans la Manche

Dans la Manche, ce sont plus de 6000 emplois engendrés par le tourisme. Le caractère saisonnier de ce secteur d’activité fait que les effectifs peuvent croître de 45% l’été, notamment dans la restauration et l’hôtellerie. C’est toute une économie qui est liée aux métiers du tourisme et qui dynamise le territoire !

> Découvrez toutes les offres d’emplois saisonniers dans la Manche

Autres secteurs

salon alternance manche

Indépendamment d’un secteur d’activité, plusieurs entreprises de la Manche ont également des besoins en recrutement récurrents dans les fonctions dites « supports » que sont la comptabilité/gestion, les ressources humaines, la communication et le marketing, la fonction commerciale et l’assistanat/secrétariat.

> Retrouvez toutes nos offres d’emploi

Par exemple, le Crédit Mutuel Maine-Anjou prévoit 70 recrutements dans la Manche, (+ Mayenne, Sarthe, Orne) en 2019, notamment sur des postes deconseiller clientèle.

Unither à Coutances est une entreprise de fabrication d’uni doses stériles ophtalmiques. Un investissement de 10 millions d’euros est prévu pour augmenter la capacité de production. Des recrutements vont donc être engendrés !

Des postes sont à pourvoir, certains accompagnés de formation, dans les domaines de l’industrie, du bâtiment, du tertiaire, de l’hôtellerie restauration, la banque etc.Les agences d’emploi temporaire facilitent également le recrutement de CDD, CDI et contrat d’alternance/apprentissage quand leurs clients les sollicitent.

Quelque soit le secteur d'activité, de nombreuses entreprises recrutent tout au long de l’année dans la Manche !

> Retrouvez toutes nos offres d’emploi

Vous être une entreprise ? Vous recrutez ? Publiez votre offre sur Ma Vie Dans La Manche ! Contactez-nous !

Découvrez aussi Ces pages pourraient également vous intéresser

Filtres