Actualités Grands événements, informations, nouveautés… Toute l’actu de la Manche

Économique

Des initiatives pour aider les entreprises impactées par le coronavirus

19 mars

En Normandie et dans la Manche, plusieurs initiatives solidaires voient le jour pour venir en aide aux entreprises qui connaissent une baisse fulgurante de leur activité dûe à l'épidémie de Covid-19.

Du fait de l’épidémie de Coronavirus, l’activité des entreprises s’effondre : diminution soudaine et brutale des commandes, baisse du chiffre d’affaires, recours forcé au chômage partiel, manque de visibilité et de prévisions pour les prochains mois…

De ce fait, plusieurs initiatives voient le jour pour venir en aide aux entreprises :

Les Chambres de Commerce et d’Industrie de Normandie ont mis en place un service téléphonique pour informer les entreprises dans cette situation peu banale. L’objectif est d’aider les entreprises à mettre en place les démarches initiées par l’Etat. Plusieurs conseillers sont mobilisés et joignables au 02 32 10 05 20 ou à l’adresse mail suivante :entreprises-coronavirus@normandie.cci.fr  La CCI Normandie a également rédigéune fiche récapitulative pour mieux comprendre l’accompagnement auquel les entreprises ont le droit.

Il en est de même pour la Région et l’Agence de Développement pour la Normandie qui ont lancé un numéro d’appel unique et une adresse mail pour venir en aide aux entreprises, commerçants et artisans afin d’alléger la charge des entreprises et d’examiner rapidement leur situation au cas par cas. Les conseillers sont joignables au 02 35 52 22 00 et par mail :covid19-eco@adnormandie.fr

Une plateforme d’aide aux entreprises devrait rapidement voir le jour. La plateforme permettra de regrouper en un même outil les services de l’Etat tels que : la DIRECCTE, l’URSSAF, la BPI, la Banque de France; et ceux la Région comme l’ADN, la Direction de l’agriculture… A la suite des sollicitations, une cellule de suivi se réunira deux fois par semaine et proposera un accompagnement personnalisé pour chaque entreprise demandeuse.

Au niveau national, la Banque Publique d’Investissement (Bpifrance) développe également desmesures exceptionnelles pour soutenir les entreprises impactées par la pandémie de coronavirus : octroi d’une garantie Bpifrance, prolongation des garanties classiques des crédits d’investissement, réaménagement des crédits (moyen et long terme) pour les clients de Bpifrance et rééchelonnement automatique. 

Dans le cadre du « plan de relance de soutien d’urgence aux entreprises », Bpifrance et ses partenaires (les Régions, les banques etc), sont en capacité d’octroyer des prêts de soutien à la trésorerie (prêts contractés sans garanties ni sûretés réelles). Ces prêts sont dédiés aux TPE, PME et ETI qui traversent une période difficile liée à la crise sanitaire du coronavirus.

La Préfecture de Normandie, la Région Normandie, AD Normandie, BPI France, CCI Normandie, la Chambre des Métiers et de l’artisanat, les Chambres d’agricultures de Normandie, se sont réunis pour établir unguide des mesures, informations et contacts à destination des entreprises normandes pour faire face à la crise du Covid-19.

L’activité de votre entreprise est impactée par le coronavirus ? Retrouvez des nombreuses informations surles mesures mises en place par le Gouvernement pour être dédommagé. 

Partager cet article

Filtres

01/04

Vous êtes :

Célibataire

En couple

En famille

02/04

Vous souhaitez vivre :

En bord de mer

À la campagne

En ville

03/04

Vous souhaitez vous installer dans une commune :

04/04

Vous aimez :

La nature

La mer

Le sport

La culture

Votre nouvelle vie dans la Manche :

Partagez le simulateur avec vos amis !