Aurélie et sa famille ont choisi la Manche pour s’installer !

Après plusieurs années passées en région parisienne, Aurélie et son conjoint aspiraient à un changement de vie…

L’arrivée de leur premier enfant a accéléré ce projet : pour leur fille, ils souhaitaient un meilleur confort de vie… Et c’est dans la Manche qu’ils l’ont trouvé !

Une opportunité professionnelle s’est présentée au sein de Naval Group pour le conjoint d’Aurélie, ils ont très vite accepté cette offre pour opérer ce changement de vie qu’ils attendaient impatiemment ! La petite famille a donc déménagé à Brix, près de Cherbourg-en-Cotentin en février 2019.

Connaissiez-vous la Manche avant de vous y installer ?

Nous sommes tous les deux originaires de Haute-Normandie. Mon conjoint connaissait bien la Manche pour y avoir de la famille et des amis mais moi, non même si c’est l’un des départements normands !

Avant de répondre favorablement à l’offre d’emploi proposée, nous sommes venus un week-end pour que j’en apprenne davantage sur le territoire et l’environnement dans lequel nous pourrions potentiellement vivre. J’ai tout de suite été charmée par la Manche. Il a été contacté par Naval Group un jeudi, le lundi d’après il acceptait l’offre, notre projet de quitter la région parisienne se concrétisait enfin !

Comment votre installation s’est-elle passée ?

Très bien même si tout est allé très vite ! Nous avons contacté Latitude Manche, agence d’attractivité du département, qui nous a été d’une grande aide et d’un réel accompagnement, que ce soit pour notre recherche de logement, d’école pour notre fille ou d’emploi me concernant. Ils nous ont donné des bons contacts et nous sentons qu’il y a une vraie relation humaine avec les interlocuteurs, ils prennent régulièrement de nos nouvelles. Nous savions que nous avions quelqu’un sur qui compter lors de ce changement radical et c’était vraiment sécurisant et réconfortant pour nous !

Nous avons rapidement trouvé une maison à Brix, en location pour le moment. Nous avons été bien accueillis. Ce qui nous manque à présent, c’est un cercle d’amis. J’espère reprendre rapidement le sport pour faire quelques connaissances. Nos amis restés en région parisienne viennent souvent nous rendre visite et ne veulent jamais repartir ; preuve qu’ici, on se sent vraiment bien !

Cette nouvelle vie nous a apporté plus de sérénité et de confort. On profite plus en famille !

Un an après avoir découvert la Manche, quel est à présent votre regard sur le département ?

Je pense qu’il y a vraiment un décalage entre ce que les gens pensent de la Manche et la réalité de la vie ici ! En général, les gens raccrochent la Normandie et le Mont Saint-Michel à la Manche mais ne connaissent pas toutes les richesses du département.

J’ai repris une activité professionnelle en septembre alors que nous avons déménagé en février. J’ai profité de ce temps pour découvrir le territoire avec ma fille. Il y a vraiment des endroits magnifiques : le nez de Jobourg, le phare de Gatteville, la baie d’Ecalgrain, Sciotot… Nous sommes également allées à Sainte-Mère-Eglise, Utah Beach…

Nous avons vraiment plaisir à présenter ce beau territoire aux personnes qui viennent nous voir ! Et nous avons encore beaucoup à visiter : le centre et le sud Manche en particulier. C’est vraiment un département qui gagne à être connu !

Vous parlez de votre activité professionnelle, que faites-vous comme métier aujourd’hui ?

Auparavant j’étais bibliothécaire. Pendant ma recherche d’emploi et toujours avec l’aide de Latitude Manche, j’ai envoyé plusieurs candidatures. La ville de Cherbourg m’avait répondu qu’ils n’avaient pour l’instant pas de besoin mais qu’ils gardaient mon CV en tête… Je n’y croyais pas vraiment mais j’ai été rappelée pour me proposer un remplacement pour le poste de secrétaire à l’espace culturel de la mairie d’Equeurdreville. Je suis embauchée jusqu’en septembre prochain pour l’instant. Ici, quand une entreprise dit qu’elle garde votre candidature, elle s’y tient vraiment et ça prouve l’attention qui est portée aux personnes !

Quels sont, pour vous, les atouts du territoire ?

Le coût de la vie moins élevé qu’en Ile-de-France. Ici, on envisage d’acheter une maison, ce que nous n’aurions jamais pu faire en restant là-bas ! On a également accès à des produits de qualité, on connait maintenant de nombreux producteurs locaux, notamment pour la viande et quelques-uns pour les fruits et légumes.

Lavie en bord de mer est aussi tellement appréciable ! Dès qu’il y a une éclaircie, on va se promener à la mer, on se ressource et on profite en famille.

Nous aimons la randonnée et ici, c’est très agréable d’arpenter les chemins de marche, on tombe sur des endroits offrant de beaux paysages.

Que vous a apporté ce changement de vie ?

Plus de sérénité, plus de confort et surtout moins de stress ! Je ne travaille plus le samedi donc on profite vraiment plus des week-end, on prend le temps.

La photo parle d’elle-même !

J’ai l’impression qu’on développe de plus en plus le côté «vie de famille » et c’est un réel plaisir !

Découvrez aussi Ces pages pourraient également vous intéresser

Filtres

01/04

Vous êtes :

Célibataire

En couple

En famille

02/04

Vous souhaitez vivre :

En bord de mer

À la campagne

En ville

03/04

Vous souhaitez vous installer dans une commune :

04/04

Vous aimez :

La nature

La mer

Le sport

La culture

Votre nouvelle vie dans la Manche :

Partagez le simulateur avec vos amis !