Blandine a quitté Nanterre pour Barneville-Carteret Blandine nous raconte son installation dans la Manche

Originaire de Dijon, Blandine est allée aux quatre coins de la France pour ses études et son travail... Après deux années passées à Nanterre, elle a décidé de rejoindre son conjoint dans la Manche pour bénéficier d'un mode de vie plus sain et paisible.

Pourquoi êtes-vous venue dans la Manche ?

Mon conjoint travaille depuis 2 ans sur le chantier de l’EPR de Flamanville. Pour lui, ce travail représentait une excellente première expérience professionnelle, il n’a pas hésité une minute à prendre le poste. C’est le challenge du travail qui l’a emmené ici. Pour ma part, j’ai effectué une partie mes études à Nantes et j’ai ensuite décroché mon premier emploi à Nanterre. Ça faisait plus de 3 ans qu’on ne se voyait que les week-ends, qu’on faisait les allers-retours ce qui impliquait beaucoup de fatigue et de frais de route… J’ai donc décidé de le rejoindre dans la Manche pour avoir une vie personnelle plus équilibrée et épanouie.

Comment s'est déroulée votre recherche d'emploi ?

Celle-ci a été un peu laborieuse… Je recherchais dans mon domaine d’activité, le BTP. Je suis même spécialisée dans le bois et le béton. Au départ, je suis partie avec des a priori en me disant que le BTP n’était pas tellement un secteur d’activité phare de la Manche et que j’aurais donc du mal à trouver un emploi dans ma branche… J’ai été informée que l’agence d’attractivité du département de la Manche, Latitude Manche, tenait un stand au Salon APEC à La Défense en fin d’année dernière. Je me suis dit que c’était forcément un signe du destin donc je m’y suis rendue ! J’ai eu un premier contact avec l’agence puis plusieurs échanges par mail et téléphone. Mon interlocutrice m’a rapidement rassurée en me disant qu’il y avait un potentiel d’embauche dans le BTP et m’a donnée une liste d’entreprises à contacter. En parallèle, j’ai continué mes recherches. J’ai envoyé des candidatures spontanées aux entreprises du bâtiment du nord Cotentin, sans succès… Puis, quelques mois plus tard, j’ai été contactée par l’Office Public Habitat « Presqu’île Habitat », basé à Cherbourg. J’ai commencé mon nouveau travail en tant que monteuse d’opérations le 1er avril. Ce métier me convient bien car je suis amenée à faire de la maîtrise d’oeuvre et de la maîtrise d’ouvrage, ce qui correspond à mon souhait d’évolution professionnelle. À Nanterre, j’étais contrôleuse technique en bâtiment, ce qui consistait à prévenir des aléas techniques tout au long de la vie d’un projet. Maintenant, j’accompagne le déroulement de projets de construction et de rénovation du parc immobilier cherbourgeois, c’est plus concret, beaucoup moins orienté législation et très intéressant.

J'avais des a priori et finalement, tout se passe bien ! Je me plais ici.

Comment se sont passées votre installation et votre intégration ?

Mon installation a été facile puisque mon conjoint avait déjà un logement depuis 2 ans à Barneville-Carteret. Puis je connaissais la région, je m’y étais déjà acclimatée, le changement de vie s’est fait en douceur. J’ai un peu de route pour me rendre à Cherbourg mais nous aimons beaucoup cette petite ville. Concernant l’intégration au travail, tout s’est bien passé ! Mes collègues ont tous été très avenants et ouverts. J’ai d’ailleurs été agréablement surprise. Ça me change de Paris où tout le monde court partout ! Ici, les personnes prennent le temps, ont le sens du partage et sont beaucoup moins stressées. C’est un autre rythme de vie et c’est très appréciable. Je crois que c’est typique de la région Normandie aussi, les gens sont contents de voir de nouvelles têtes ! Ce qui nous manque encore, c’est un cercle d’amis en dehors du travail mais je compte bien m’inscrire dans un club de sport pour favoriser les échanges. Puis, mon conjoint est originaire de Caen donc sa famille n’est pas loin.

Vous parlez de votre rythme de vie, qu'en est-il aujourd'hui ?

J’ai des horaires assez souples donc ça me change ! Dès 18h je peux être chez moi alors qu’avant, si je rentrais à 20h, j’étais contente… Ce n’est pas du tout la même vie, tout est plus simple et plus calme. J’ai même repris le sport. En revanche, ce qui m’a paru surprenant au début ce sont les horaires d’ouverture des magasins ! Certains sont fermés le midi et ça peut parfois être dérangeant. C’est totalement différent de la région parisienne où tout est ouvert non-stop, c’est même excessif. Mais au vu de mes horaires de travail, j’ai le temps, par exemple, de faire les courses avant de rentrer chez moi. Ce sont de nouvelles habitudes à prendre et une nouvelle organisation à trouver.

On vit mieux, ici, en province !

Quels sont, selon vous, les avantages à vivre dans la Manche ?

Le cadre de vie ! La Manche est un département presque insulaire qui a conservé son côté naturel et sauvage, c’est très joli. On peut faire de belles balades à pied ou en vélo. Un autre point, il y a peu de problèmes de circulation et les loyers ne sont pas très élevés ! L’alimentation est un atout indéniable du territoire. Je n’ai jamais mangé autant de poisson que depuis que je vis ici ! Les fruits de mer sont très bons et le rapport qualité/prix imbattable. On essaye de privilégier les produits locaux, on va régulièrement au marché.

Avez-vous des endroits favoris ?

Nous connaissons surtout le Cotentin : Barneville-Carteret, Portbail, le Nez de Jobourg, Barfleur, Saint-Vaast-La-Hougue, sont des lieux que nous aimons beaucoup. On s’étonne à chaque fois de la différence entre la côte Est et la côte Ouest, il y a une multitude de paysages à découvrir ! Il faut que l’on visite le reste du département : Saint-Lô, Granville, le sud Manche…

Que diriez-vous à quelqu'un qui hésite à s'installer dans la Manche ?

Je lui dirais qu’il faut aimer la nature, les grands espaces et ne pas être très citadin car les villes sont à taille humaine. Pour venir s’installer dans la Manche, il faut également aimer la mer car le littoral n’est jamais loin et avoir envie d’un rythme de vie plus calme et posé. La Manche, c’est uncadre de vie comme nulle part ailleurs !

Découvrez aussi Ces pages pourraient également vous intéresser

Filtres

01/04

Vous êtes :

Célibataire

En couple

En famille

02/04

Vous souhaitez vivre :

En bord de mer

À la campagne

En ville

03/04

Vous souhaitez vous installer dans une commune :

04/04

Vous aimez :

La nature

La mer

Le sport

La culture

Votre nouvelle vie dans la Manche :

Partagez le simulateur avec vos amis !