Patricia et Jérémy Rio installés à Cherbourg-en-Cotentin

Après avoir passé quelques années en région parisienne, c'est dans la Manche que Patricia et Jérémy ont décidé de s'ancrer...

Une meilleure qualité de vie et plus de sérénité... ils nous racontent leur nouvelle vie dans la Manche !

Pouvez-vous vous présenter ?

Patricia : Je m’appelle Patricia Rio, je suis originaire de Nantes, je suis docteur en chimie. J’ai obtenu mon doctorat en 2018 puis j’ai quitté la région nantaise pour m’installer à Nogent-sur-Marne, en région parisienne, pour mon premier emploi.

Jérémy : Et moi, c’est Jérémy Rio, je suis breton et j’ai oscillé entre Saint-Nazaire, Rennes et Nantes pour mes études. Je suis également docteur dans le domaine de l’énergie. J’ai suivi Patricia à Paris lorsqu’elle a décroché son premier emploi mais la vie parisienne ne convenait ni à l’un ni à l’autre… Nous avons eu une période où nous étions tous les deux à la recherche d’un emploi, c’était le moment idéal pour quitter la région parisienne… Nous avons donc ciblé toute la France et Patricia est tombée un peu par hasard sur l’offre d’emploi d’Orano qui recrutait pour son site de Cherbourg. En janvier 2020, nous avons eu la bonne nouvelle : Patricia était embauchée, notre changement de vie devenait réel !

Connaissiez-vous la Manche avant de vous y installer ?

Patricia : On ne connaissait pas du tout le département même si ce n’est pas loin de nos régions natales ! Lorsque j’ai passé les entretiens pour Orano en décembre dernier, nous en avons profité pour rester plusieurs jours sur place pour découvrir le territoire et le cadre de vie. Ça nous a tout de suite plu. Nous sommes revenus également deux fois en janvier avant ma prise de poste pour trouver un logement.

Jérémy : Rapidement nous avons pris contact avec Latitude Manche et nous avons bénéficié d’un très bon accompagnement, d’abord pour trouver un logement puis ensuite pour m’épauler dans ma recherche d’emploi.

Comment s'est passée votre installation ?

Patricia : Très bien ! Latitude Manche nous a orienté vers l’organisme Action Logement. C’était super car nous n’avions pas besoin de faire toutes les démarches administratives et notre interlocutrice, en plus des visites de logements, nous a fait parcourir Cherbourg pour découvrir la ville ! Il n’y pas énormément d’offres de logements sur Cherbourg et être en contact avec Action Logement nous a permis d’appuyer notre dossier, on s’est sentis moins seuls grâce à cet accompagnement. Nous sommes à présent locataires d’une petite maison à Cherbourg. On s’est également rapidement inscrits à des activités sportives pour se faire des connaissances, on a été très bien accueillis même si au départ, les gens se méfient toujours un peu mais après quelques échanges, on a senti leur bienveillance !

Jérémy : Nous sommes arrivés mi-février. Il faut dire que nous avons eu de la chance de nous installer quelques temps avant le confinement, nous sommes passés d’un petit appartement parisien de 40m2 à une maison cherbougeoise avec un jardin ! C’était idéal d’avoir un extérieur pendant cette période compliquée… Concernant ma recherche d’emploi, je suis toujours en contact régulier avec Latitude Manche, c’est vraiment un atout d’avoir un interlocuteur privilégié pour faciliter le dépôt de candidatures auprès des services des ressources humaines des entreprises. Pour être totalement transparents, nous ne pensions pas trouver ici des emplois qui correspondent à nos niveaux d’études (bac+8 tous les deux) dans des domaines très spécifiques… et pourtant, il y a beaucoup d’opportunités ! On ne savait pas qu’il y a un bassin d’emploi très développé et dynamique.

Quels sont les avantages à vivre dans la Manche ?

Patricia : On adore la randonnée, on est des « gros marcheurs », on a déjà marché plus de 100km sur le sentier littoral et encore, le confinement nous a coupé dans notre élan ! La Manche est un territoire formidable pour les amoureux de la randonnée comme nous ! On a aussi trouvé facilement des producteurs locaux pour les fruits, les légumes et le poisson… Nous aimons bien Cherbourg, c’est une grande ville mais elle reste facilement accessible. Nous avons été étonnés aussi de la bienveillance des gens ! Je vois la différence avec Paris et même Nantes…

Jérémy : Et il y a aussi le fait que la Manche soit proche de nos régions natales, en moins de quatre heures de route, on retrouve nos familles, c’est un atout en plus pour nous !

Avez-vous des endroits favoris dans la Manche ?

Jérémy : Nous avons déjà visité le Val de Saire, la baie du Mont Saint-Michel, les îles Chausey, la Hague, Flamanville… et nous apprécions vraiment la diversité des paysages ! Même à 30 minutes de Cherbourg, à l’ouest, il y a plutôt des paysages irlandais très jolis et de l’autre côté, ce sont plutôt des plages de granit… Les paysages sont totalement différents mais tous époustouflants ! Le territoire est préservé et la nature brute. On fait des envieux dans nos familles avec nos photos du littoral situé à même pas 20 minutes de chez nous !

Que vous a apporté ce changement de vie ?

Patricia : Plus de sérénité ! Après une grosse journée de travail, on peut se ressourcer en bord de mer, c’est apaisant et tellement appréciable… On ne se pose plus la question des transports ni des embouteillages ! On a gagné en tranquillité et enqualité de vie.

Que diriez-vous à quelqu'un qui hésite à s'installer dans la Manche ?

Jérémy : Je pense qu’il faut « venir tester » pour comprendre ! On s’est vite projetés à venir vivre dans la Manche et aujourd’hui, on est très contents de s’être installés ici.

Patricia : Pour moi, c’est un territoire qui gagne vraiment à être connu ! Il faut continuer la communication faite par la Manche, qui donne une très belle image du département.

Découvrez aussi Ces pages pourraient également vous intéresser

Filtres

01/04

Vous êtes :

Célibataire

En couple

En famille

02/04

Vous souhaitez vivre :

En bord de mer

À la campagne

En ville

03/04

Vous souhaitez vous installer dans une commune :

04/04

Vous aimez :

La nature

La mer

Le sport

La culture

Votre nouvelle vie dans la Manche :

Partagez le simulateur avec vos amis !