Julien et Sara du studio de création Freedom Process, fondateurs de la marque Instinct Project.

Dans la Manche depuis 4 ans, Julien et Sara, ont d’abord passé 2 années à Annoville avant de s’installer dans leur maison à Donville, aux portes de Granville. Ces ex parisiens avides d’espace et de nature ont trouvé dans la Manche une véritable terre de liberté créative. Made by Jul, Freedom Process, Instinct Project, Mot Mot Bijoux… C’est eux !
Rencontre avec deux créatifs amoureux de la nature et soucieux de l’environnement.

« On est 1000 fois plus efficaces ici qu’à Paris ! »

Comment est née cette envie de quitter Paris ?

SC : Après la fermeture du studio pour lequel je travaillais depuis 8 ans, j’ai décidé de me lancer en free lance. A ce moment-là, je me suis dit que l’on n’avait plus besoin d’être à Paris.  On avait envie de changement, un besoin de nature, de se reconnecter… L’idée de fonder une famille à Paris était inconcevable pour nous… Le prix du loyer… Enfant, j’avais toujours besoin d’être dans la nature.
LJ : Paris ce n’est pas qu’une question de moyen, tu subis quand même le bruit, le monde etc.

Quitter Paris pour  la Manche, pourquoi ?

JL : On n’avait pas de point de chute vraiment défini. Moi je connaissais la côte depuis 10 ans, surtout Annoville. On cherchait un lieu pas trop loin de Paris pour pouvoir faire des déplacements réguliers. Et la mer, ça nous tenait à cœur.
SC : Et moi je n’attendais que ça !

Comment s’est passée votre arrivée dans la Manche ?

SC : La première année, on a rencontré un petit coup dur en hiver ! Comme on était bien occupé, c’est passé. Nous avons acheté une maison à Donville. Travaux et boulot nous accaparaient à plein temps ! On a vécu pendant 1 an dans les 27 m2 du petit gîte attelé à la maison. Et nous avons emménagé dans cette maison.

Professionnellement, comment vous organisez-vous ?

SC : Chacun a son statut à la Maison des Artistes. Nous sommes tous les deux spécialisés dans l’identité de marque. Nous proposons des stratégies de marque globales de A à Z pour tout type de domaine. On travaille ensemble sur les gros projets, lors de compétition par exemple. Sur certains projets, on travaille avec d’autres free lance. On préfère faire une grande équipe avec des indépendants, ça nous offre une plus grande liberté créative.
JL : On se déplace une à deux fois par mois à Paris. On se déplace toujours pour rencontrer un nouveau client. Notre travail c’est une aventure humaine.

« Nous proposons des stratégies de marque globales de A à Z pour tout type de domaine. »

Où sont situés vos clients ?

SC & JL : Nous avons des clients à Paris, en province et à l’étranger. On commence à avoir quelques clients dans la Manche.
JL : Dans la Manche, j’ai travaillé récemment sur l’identité du Tennis Club de Granville,  les Jardin Vivants à Quettreville.

Pouvez-vous me parler de vos créations ?

SC & JL : On a travaillé pour Quechua, Courir, BTWIN, So By Sofitel, AZALAI Hôtels, La Fabrique Givrée, Dior, Fauchon… On aimerait bien travailler sur des marques, des entreprises locales. On se définit comme des artisans. On aime les choses bien faites. Et on essaie de travailler avec des gens qui ont la même éthique que nous. Un point d’entrée : l’environnement. Nous y sommes sensibles tout comme la protection des animaux.
On se sert du design et de la création pour sensibiliser les gens. On créé un véritable univers, depuis le logo, jusqu’à l’agencement du magasin et même l’accueil, la tenue vestimentaire parfois. On va jusqu’au dernier petit détail pour que nos clients aient tout ce qu’il faut ! L’idée c’est de révéler l’âme de nos clients.

Brand Identity

« Faire passer des messages par le graphisme »

Tennis Club de Granville Branding

« Notre souhait c’est de faire un produit qui participe au changement. »

Avez-vous des projets en lien avec le territoire ?

SC & JL : En habitant ici, proche de la nature et de la mer, nous nous confortons dans l’idée que l’homme ne peut négliger son environnement. “Instinct Project” est un projet sur lequel on travaille depuis 4 ans… est-ce un signe … la marque est née ici à Granville:)
Cette marque s’inspire de la nature et des espèces vivantes en danger.
Du concept à la fabrication nous nous soucions, de l’environnement, (matériaux naturels) et des hommes (pas de main d’oeuvre à bas prix).
La France regorge d’artisans et d’industrie aux savoirs-faire exemplaires, nous en profitons pour produire chez nous. 10% du prix d’achat est reversé à des associations, pour protéger la nature et la remercier en retour.
Nous souhaitons travailler avec des acteurs locaux. Nous aimerions développer davantage de produits à partir de matériaux recyclés.
Il y a certainement déjà beaucoup à faire avec le plastique recyclé d’objet ou de bouteilles à la mer. Nous souhaitons continuer avec le modal ou le tencel (issue de viscose de hêtre ou d’eucalyptus) et d’élargir notre gamme de produits en créant une collection streetwear plus accessible pour toucher davantage de conscience concernant les problématiques environnementales.

La terre est entre nos mains, même si notre espérance de vie est limitée, ce n’est pas une raison pour ne pas s’en soucier. Instinct Project pourrait être un des portes drapeaux de nos modèles de demain.

Quels sont les avantages à vivre dans la Manche ?

SC & JL : On peut respirer. C’est une vraie prise de temps pour soi. Tout est à portée de mains.
JL : La proximité et la facilité des loisirs. En 5 minutes je suis au tennis.
SC : On peut s’offrir une belle maison pour le prix d’un 40 m2 à Paris. On peut bien vivre sans partir très loin. Le soleil, les oiseaux, les marées… On est connecté à la nature, on a de l’espace. Il n’y a que des bénéfices à vivre ici !

Qu’est-ce qui manque à Granville & ses alentours ?

JL : On aimerait bien qu’il y ait plus de dynamique, plus de gens de notre âge. Il y a un super potentiel ici.
SC : Il manque des lieux culturels sympas, multi cibles, ouverts en journée, un vrai lieu de vie, dans l’esprit de l’espace Darwin, un lieu alternatif à Bordeaux.


Merci Julien et Sara !

Découvrez aussi Ces pages pourraient également vous intéresser

Filtres

01/04

Vous êtes :

Célibataire

En couple

En famille

02/04

Vous souhaitez vivre :

En bord de mer

À la campagne

En ville

03/04

Vous souhaitez vous installer dans une commune :

04/04

Vous aimez :

La nature

La mer

Le sport

La culture