Le changement de vie d’Aurélie et Oscar, créateurs de Manfolium
D'où est venu cet élan, je ne sais pas ! Je pense qu'il faut une certaine folie à un moment pour oser se lancer.

Installés à Jullouville depuis 2015, Aurélie et Oscar ont fait le pari d'un réel changement de vie ! Après avoir quitté la région parisienne et leurs métiers respectifs, Aurélie, Oscar et leurs deux enfants se sont installés dans la Manche à Jullouville pour se lancer dans la production de tisanes bio.

 

Pourquoi avoir choisi de venir vous installer dans la Manche à Jullouville ?

Jullouville c’est la destination de mes vacances depuis que je suis petite. Un lieu que l’on apprécie beaucoup. Nous avions envie de changer de cadre de vie, de rythme, on a choisi notre lieu de vacances.

Votre famille s’est-elle intégrée rapidement ?

Nous avons de la famille et des amis ici. Notre deuxième enfant a commencé sa scolarité à Jullouville. Et puis nous avons gardé des liens avec nos amis de la région parisienne, ils viennent nous voir ici.

Après avoir quitté vos métiers respectifs vous avez créé Manfolium, une jeune entreprise de tisanes bio. Comment s’est passé ce changement professionnel ?

Oscar était commercial, moi je travaillais dans un bureau d’étude. Ce projet de tisanes bio, nous l’avions depuis quelques années déjà. Lors de mon deuxième congé maternité, j’en ai profité pour faire une étude de marché. On a trouvé un terrain de 2 hectares à Saint-Michel-des-Loups et puis on s’est lancé. D’où est venu cet élan, je ne sais pas ! Je pense qu’il faut une certaine folie à un moment pour oser se lancer.

Pouvez-vous nous présenter Manfolium ?

Manfolium ce sont des infusions bio idéales à partager dont les plantes sont récoltées à la main.

Comment se passe votre activité ?

En ce qui concerne la production , notre activité varie en fonction des saisons. Au printemps c’est la mise en culture des plantes, on prépare le terrain. L’été, on récolte et à l’automne on plante pour la saison suivante. L’hiver on se repose ! Quant à la commercialisation, c’est toute l’année ! L’automne-hiver c’est la saison de tisanes, les gens aiment prendre le temps de déguster une boisson chaude. En été la tisane s’achète comme souvenir de vacances.

Comment vous êtes-vous répartis les rôles ?

Oscar est sur le terrain, il plante, récolte et s’occupe du séchage. Moi je cherche les points de vente, je m’occupe des paquets et de l’expédition.

Comment avez-vous été accueillis ?

Nous avons été très bien accueillis ici. Le voisinage et les commerçants nous ont tout de suite fait confiance.

Un exemple de votre qualité de vie dans la Manche ?

Le plaisir de se déconnecter complètement. Passer du travail au terrain au pique-nique à la mer, la déconnexion est très rapide.

Qu’est-ce qui vous a surpris ici ?

La quantité d’événements. Ça bouge beaucoup !

Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui hésiterait encore à s’installer dans la Manche ?

Foncer !

 

 

Filtres

01/04

Vous êtes :

Célibataire

En couple

En famille

02/04

Vous souhaitez vivre :

En bord de mer

À la campagne

En ville

03/04

Vous souhaitez vous installer dans une commune :

04/04

Vous aimez :

La nature

La mer

Le sport

La culture

Votre nouvelle vie dans la Manche :

Partagez le simulateur avec vos amis !