Julie et Julien, artiste et chef opérateur
A Paris, c’est beaucoup plus froid, tout prend plus de temps, il y a plus de réticence. Ici on est dans l’action, on fait les projets sans se poser de questions. Ici je me suis tout de suite rendu compte que j’existais.

Ils sont artiste et chef opérateur, Julie et Julien, vrais parisiens, ont décidé de quitter la capitale en 2015 pour changer de vie. Attirés par la mer et la force des éléments, c’est à Champeaux dans la baie du Mont Saint-Michel qu’ils se sont installés avec leurs deux enfants.

 

Pourquoi avoir quitté Paris pour la Manche ?

On vivait dans 42 m2 avec deux enfants…, plus le bruit, le stress… ! On avait envie de changement, de vivre à la mer. On s’est dit on essaie et on verra bien ! On n’avait jamais connu la campagne. On aime le côté rocheux et minéral des éléments, l’ambiance des ports… A Paris on se tisse dans le moule alors qu’ici il y a plus de mixité.

Où vous êtes-vous installés dans la Manche ?

Nous sommes venus faire du repérage à Granville tout d’abord, que nous ne connaissions pas. Puis nous sommes allés de Granville à Carolles et on est tombés sous le charme de Carolles et Champeaux. Nous avons acheté une maison à Champeaux, que nous avons rénovée. Nous avons acheté cette maison à une dame âgée qui est aujourd’hui à la maison de retraite de Jullouville. Elle était heureuse de vendre sa maison à une jeune famille. Nous allons lui rendre visite de temps en temps !

Ce changement de vie a-t-il impacté votre vie professionnelle ?

Julien est intermittent du spectacle, chef opérateur, il se déplace beaucoup sur Paris. C’est une nouvelle organisation, les enfants voient moins leur papa, mais les moments ensemble sont plus doux. C’est un autre rythme. Moi je continue de faire des expos sur Paris de temps en temps. A peine installée, j’ai exposé aux Journées du Patrimoine avec Mathilde Loisel. Une amitié créative est tout de suite née entre nous. J’ai animé un atelier au Scriptorial, en ce moment je travaille pour les Sorties de Bain et sinon je suis dans mon atelier. J’ai de l’espace pour créer, pour faire ce dont j’ai envie !
Ici tout va plus vite. A Paris, c’est beaucoup plus froid, tout prend plus de temps, il y a plus de réticence. Ici on est dans l’action, on fait les projets sans se poser de questions. Ici je me suis tout de suite rendu compte que j’existais.

Comment votre famille s’est adaptée à cette nouvelle vie ?

Nous avons été surpris de l’accueil, surpris de rencontrer aussi vite des gens. On s’est vite adaptés. Faire du sport sur la plage, la nature… le décor a tout de suite plu à nos enfants, ils sont plus calmes.

Que vous a apporté ce changement de vie ?

Entendre la nature est porteuse, je m’en doutais, mais pas à ce point-là ! La nature m’apporte une force et une écoute de moi-même. Même Julien qui est dans un milieu professionnel très stressant est apaisé en travaillant la terre, en voyant la mer… La richesse des paysages forcément. Ici on retrouve une sérénité dans la famille. Avoir chacun son espace rend plus autonome.

 

 

Filtres

01/04

Vous êtes :

Célibataire

En couple

En famille

02/04

Vous souhaitez vivre :

En bord de mer

À la campagne

En ville

03/04

Vous souhaitez vous installer dans une commune :

04/04

Vous aimez :

La nature

La mer

Le sport

La culture

Votre nouvelle vie dans la Manche :

Partagez le simulateur avec vos amis !