Valentin a quitté Bruxelles pour Coutainville

Apres avoir quitté Paris pour Bruxelles, Valentin et sa compagne ont décidé de s'installer à Coutainville. Retour sur leur nouvelle vie dans la Manche.

Comment vous est venue cette envie de vous installer dans la Manche à Coutainville ?

Nous vivions à Bruxelles et après la naissance de notre premier enfant, nous pensions à rentrer en France. Un été, nous avons passé 15 jours à Coutainville (ma compagne Elsa y vient depuis son enfance) et nous avons évoqué la possibilité de s’y installer. Quelques mois après, nous avons quitté Bruxelles pour Coutainville.

Qu'est ce qui vous a plu lors de ces deux semaines passées dans la Manche, à Coutainville ?

Le côté estival, la mer, le soleil… Coutainville est une petite station balnéaire très agréable avec de très bons commerces. Le calme de la campagne est mêlé à une certaine activité à chaque période de vacances ce qui en fait une ville assez animée.  D’autre part, la qualité de vie n’a rien à voir avec celle d’une grande ville : pas d’embouteillage, pas de pollution, pas de stress…

Professionnellement, quel-est votre rythme, votre organisation ?

Mon entreprise (dans le domaine du web) est située à Paris mais me permet de plus en plus de travailler à distance. Durant deux ans, je faisais de nombreux allers-retours : j’étais une semaine sur deux à Paris. Aujourd’hui je peux me permettre d’y aller un peu moins souvent (quelques jours 1 à 2 fois par mois). Le reste du temps, je travaille soit depuis la maison, soit à l’espace de co-working d’Agon Coutainville, dans un cadre vraiment sympa.

En quoi que votre vie a changé depuis votre installation ?

Les deux premières années ont été un peu difficiles. Nous nous sommes fait surprendre par beaucoup de choses ! Nous avions l’habitude de manger au restaurant tard, de commander en livraison, ou de faire des courses d’appoint à 22h. Ici il ne faut pas oublier d’avoir fait les courses car à 19h30, tout est fermé, et il n,’y a pas de service de livraison de restauration à domicile ! C’était déstabilisant. Mais cela nous a permis de revoir notre mode de vie, on s’est mis à la cuisine, à acheter des produits locaux…  Plus le temps passait, plus j’étais pressé de rentrer dans la Manche lors de mes déplacements à Paris. En famille, l’installation s’est faite très facilement, on a tout de suite trouvé une place en crèche, ce qui est bien plus compliqué à Paris par exemple !

Socialement, comment s'est passée votre intégration ?

On a commencé à rencontrer du monde et tisser des liens avec des parents d’enfants quand nos enfants sont entrés à l’école. Ça s’est fait assez naturellement.

Qu'est-ce qui pourrait donner envie à un parisien de s'installer dans la Manche ?

Il y a indéniablement une meilleure qualité de vie. Il suffit de se dire que pour le prix d’un studio parisien de 20m², vous pouvez avoir une grande maison avec un jardin, et la mer juste à coté. Et Paris reste quand même accessible. L’aller-retour dans la journée en train est faisable

Qu'est ce qu'il manque ici selon vous ?

Peut-être un peu d’animation le soir, des endroits pour sortir et manger, mais ça commence à bouger !

Qu'est ce que la qualité de vie pour vous ?

Emmener les enfants à la plage après l’école ; ne pas perdre de temps dans les transports matin et soir ; se déplacer à vélo ; aller chercher ses œufs à la ferme une fois par semaine, être proche de la nature…

Découvrez aussi Ces pages pourraient également vous intéresser

Filtres

01/04

Vous êtes :

Célibataire

En couple

En famille

02/04

Vous souhaitez vivre :

En bord de mer

À la campagne

En ville

03/04

Vous souhaitez vous installer dans une commune :

04/04

Vous aimez :

La nature

La mer

Le sport

La culture

Votre nouvelle vie dans la Manche :

Partagez le simulateur avec vos amis !