Nous vivions à Bruxelles et après la naissance de notre premier enfant, nous pensions à rentrer en France. Un été, nous avons passé 15 jours à Coutainville (ma compagne Elsa y vient depuis son enfance) et nous avons évoqué la possibilité de s’y installer. Quelques mois après, nous avons quitté Bruxelles pour Coutainville.
Le côté estival, la mer, le soleil… Coutainville est une petite station balnéaire très agréable avec de très bons commerces. Le calme de la campagne est mêlé à une certaine activité à chaque période de vacances ce qui en fait une ville assez animée. D’autre part, la qualité de vie n’a rien à voir avec celle d’une grande ville : pas d’embouteillage, pas de pollution, pas de stress…
Mon entreprise (dans le domaine du web) est située à Paris mais me permet de plus en plus de travailler à distance. Durant deux ans, je faisais de nombreux allers-retours : j’étais une semaine sur deux à Paris. Aujourd’hui je peux me permettre d’y aller un peu moins souvent (quelques jours 1 à 2 fois par mois). Le reste du temps, je travaille soit depuis la maison, soit à l’espace de co-working d’Agon Coutainville, dans un cadre vraiment sympa.
Les deux premières années ont été un peu difficiles. Nous nous sommes fait surprendre par beaucoup de choses ! Nous avions l’habitude de manger au restaurant tard, de commander en livraison, ou de faire des courses d’appoint à 22h. Ici il ne faut pas oublier d’avoir fait les courses car à 19h30, tout est fermé, et il n,’y a pas de service de livraison de restauration à domicile ! C’était déstabilisant. Mais cela nous a permis de revoir notre mode de vie, on s’est mis à la cuisine, à acheter des produits locaux… Plus le temps passait, plus j’étais pressé de rentrer dans la Manche lors de mes déplacements à Paris. En famille, l’installation s’est faite très facilement, on a tout de suite trouvé une place en crèche, ce qui est bien plus compliqué à Paris par exemple !
On a commencé à rencontrer du monde et tisser des liens avec des parents d’enfants quand nos enfants sont entrés à l’école. Ça s’est fait assez naturellement.
Il y a indéniablement une meilleure qualité de vie. Il suffit de se dire que pour le prix d’un studio parisien de 20m², vous pouvez avoir une grande maison avec un jardin, et la mer juste à coté. Et Paris reste quand même accessible. L’aller-retour dans la journée en train est faisable
Peut-être un peu d’animation le soir, des endroits pour sortir et manger, mais ça commence à bouger !
Emmener les enfants à la plage après l’école ; ne pas perdre de temps dans les transports matin et soir ; se déplacer à vélo ; aller chercher ses œufs à la ferme une fois par semaine, être proche de la nature…
Filtres
01/04
Vous êtes :
Célibataire
En couple
En famille
02/04
Vous souhaitez vivre :
En bord de mer
À la campagne
En ville
03/04
Vous souhaitez vous installer dans une commune :
04/04
Vous aimez :
La nature
La mer
Le sport
La culture
Votre nouvelle vie dans la Manche :
Partagez le simulateur avec vos amis !